Actualités

[NEWSLETTER] L’AgTu du mois de mai 2019 !

Tous les mois, retrouvez l’AgTu by la Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !

 



CoopChain : Des oeufs bio italiens tracés par Blockchain et audités en temps réel grâce à Connecting Food

Pour la première fois, des consommateurs vont pouvoir vérifier si leurs œufs sont réellement locaux et frais, grâce a la Blockchain de Connecting FoodLe nom du projet est révélateur : « CoopChain » rime avec « Blockchain ».
Il s’agit d’une initiative portée par Coop, le premier distributeur italien, et menée par Connecting Food, la seule plateforme basée sur la Blockchain capable d’auditer les informations de traçabilité. Concrètement, en magasin, les consommateurs peuvent désormais découvrir l’histoire de chaque boîte en scannant le QR code présent sur l’étiquette.

Coop apporte une réponse aux consommateurs en demande de transparence

Le marché italien n’échappe pas à la tendance mondiale du mieux-consommer, à la ruée vers le local et à la crise de confiance des consommateurs qui ont besoin que les marques leur prouvent leurs promesses.  Ce lancement intervient au moment où la confiance des consommateurs dans leur alimentation est en berne : selon une étude fin 2018* seuls 33% des consommateurs ont confiance, par rapport à 47% tout juste un an auparavant. En parallèle, les applications mobiles de « mieux consommer » se multiplient : on assiste à un changement de paradigme de la consommation mené par les millennials, hautement connectés et informés.

Comment des œufs se sont-ils retrouvés sur la Blockchain ?

Lauréats d’un appel à idées lancé en novembre 2018 par Coop Italia et Seeds & Chips, Connecting Food a travaillé avec tous les acteurs de la filière œufs bio de Coop Italia et assure non seulement une traçabilité de l’élevage des poules jusqu’à la distribution, mais aussi l’audit de la fraîcheur des 250 000 œufs distribués en moyenne quotidiennement. La Blockchain est utilisée pour enregistrer les données de traçabilité et les preuves de l’audit. Elle garantit l’immuabilité des informations.

Comment ça fonctionne?

Depuis n’importe quel smartphone, les consommateurs peuvent scanner le QR code présent sur les boites et découvrir toutes les étapes de production des œufs : l’identité de l’éleveur, la date de ponte, la date de conditionnement. Grâce à la traçabilité lot par lot, les informations changent selon les boîtes. Les consommateurs peuvent vérifier que les œufs sont réellement frais et locaux.

« Auditer les informations », ça veut dire quoi ?

Connecting Food vérifie actuellement 2 critères du cahier des charges des œufs : la provenance (locale, italienne) et la fraicheur des œufs ( il ne doit pas s’écouler plus de 9 jours de la ponte à la mise en rayon).
Si l’un de ces deux critères n’est pas respecté, Coop reçoit une alerte en temps réel, quand son fournisseur prépare la commande. Il peut ainsi refuser la livraison, protégeant le consommateur en cas d’œufs dont la date de fraicheur serait passée ou dont l’origine ne serait pas certifiée.

Une garantie pour les consommateurs, que tous les œufs mis en rayon dans les magasins Coop sont bien conformes à leurs promesses, mais également un moyen pour le distributeur de se prémunir d’un éventuel rappel produit, très onéreux et néfaste pour l’image de marque.

 

Contact presse
coline.laurent@connecting-food.com 
+336 48 33 58 85



Ekyviti : Co-construire la solution au service des viticulteurs !

EkyViti est une solution complète de gestion à destination du monde de la viticulture qui s’appuie sur Ekylibre, solution Open Source déjà utilisée par près de 4000 agriculteurs en France.

Nous sommes à l’étape du développement de ce projet et l’objectif consiste à co-construire cette nouvelle solution avec les principaux intéressés : viticulteurs, distillateurs, négociants et leur partenaires. Cette application a pour but principal d’intégrer toutes les données de l’entreprise au coeur d’un même système d’information à l’échelle de l’exploitation.

Le monde viticole est celui qui connaît et vit le plus d’aléas, de contraintes réglementaires et qui nécessite le plus d’expertise technique à maîtriser :
– Comment prendre rapidement les bonnes décisions ?
– Quels investissements mettre en œuvre pour pérenniser mon exploitation ?

Les données sont dispersées, de natures différentes et complexes, nécessitant beaucoup de re-saisies systématiques :
– Beaucoup d’outils informatiques différents, souvent non interopérables.
– Les utilisateurs passent beaucoup de temps à saisir plusieurs fois les mêmes informations, et souvent pour un retour sur investissement incertain.

Des nouveaux outils et acteurs arrivent en permanence sur le marché :
– Comment suivre et intégrer tout cela ?
– Comment protéger mes données, à qui sont-elles diffusées ?

A tout cela, il faut intégrer les attentes sociétales et environnementales fortes, i.e. comment amener des mesures de durabilité aux viticulteurs et acteurs qui sont pris par le quotidien des aléas et les contraintes sans être obligéS d’analyser de multiples indicateurs de natures différentes ?


EKYLIBRE ET LA SOLUTION EKYVITI

Ekylibre développe depuis 2015 une solution globale de gestion à destination du monde agricole pour permettre une gestion plus efficace et plus simple des exploitations.

EKYViti by Ekylibre est un projet de développement spécifique à la filière vitivinicole afin de proposer aux exploitations une toute nouvelle génération de système d’information leur permettant de :

  • faciliter la gestion administrative et réglementaire de l’exploitation
  • assurer la traçabilité de l’ensemble de leurs activités de production
  • monitorer, optimiser et prévoir les performances économiques de l’entreprise
  • modéliser et simuler des scenarii de production et d’investissements
  • produire et suivre les indicateurs utilisés par les programmes de certification environnementale  (HVE 3, etc..)

Nos axes de différenciation :

  • Licence d’utilisation ouverte assurant évolutivité et durabilité du système d’information (open source) ;
  • Zéro saisie par l’utilisation d’une interface vocale conversationnelle – toutes ses saisies au champ ou au chai sont complètement simplifiées ;
  • Approche modulaire, ouverte et interopérable avec un écosystème de partenaires technologiques : accès en quelques clics aux autres OAD ou services du marché (Fruition Sciences, Weenat, Naïo Technologies, Airinov, Geocarta…) avec synchronisation automatique du parcellaire ou du plan de cuve ;
  • Transparence et contrôle des données : tout appartient au viticulteur, il décide de ce qu’il partage ;
  • Solution compatible avec tous types de cultures agricoles (grande culture, maraîchage, etc..).

Plus d’informations sur www.ekyviti.fr
Contactez-nous



AXIOMA France s’engage ! Une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise.


Après avoir consacré les sept dernières années à la recherche et au développement de bio-intrants, Axioma s’est concentré depuis trois ans sur les aspects réglementaires de ses solutions.
Biostimulant permettant l’amélioration de l’assimilation de la nutrition des plantes, les solutions d’Axioma permettent une amélioration de la qualité et de la quantité des récoltes. Et ce n’est pas tout ! Axioma a récemment mis en lumière aux côtés de partenaires coopératif et scientifique que l’utilisation de sa technologie REZIST permet de limiter les effets liés au stress abiotique. (Expérimentation prochainement publiée)
Ces stress sont évidemment des stress environnementaux mais également des stress issus de l’action des traitements phytosanitaires. Axioma propose donc des approches combinatoires permettant d’optimiser l’efficacité des intrants conventionnels de nutrition et de protection, ces innovations apportant à son utilisateur confort, sécurité ET performance.
Les biosolutions Axioma sont aujourd’hui homologuées en France sur prairie, et trois autres formulations le seront en fin d’année 2019 sur la vigne, le maraîchage et les céréales, disponibles en solutions finies, prémix ou traitements de semences.
Il est donc facile d’apercevoir les futurs enjeux d’Axioma qui doit désormais s’engager dans une phase de commercialisation hybride, à la fois avec les acteurs de la distribution qui seront accompagnées de formations, mais également avec des partenaires industriels qui pourront proposer ces technologies sous leurs propres marques.
L’actualité d’Axioma s’enrichit de jour en jour avec notamment la construction d’une usine de production en France et c’est un excellent signal pour l’agriculture et l’industrie française.
Axioma, membre de l’association La Ferme Digitale, souhaite basculer dans les 36 prochains mois de la start-up innovante à un partenaire industriel de confiance reconnu pour sa capacité d’innovation dans des cadres réglementaires mouvants mais également dans ses capacités de production à grande échelle.
Contact :
Rim Jaber – PhD
rim.jaber@axioma-france.com


LFDay 2019 – Participez à la Journée 100% AgTech
L’innovation au service de l’agriculture et de l’alimentation

 

LFDay 2019 – La journée 100% AgTech dédiée cette année à la TRANSITION AGRICOLE, sera organisée le 7 juin 2019 à Paris (Palais Iéna).

Réunissant des grands groupes agricoles at agroalimentaires, des personnalités politiques, des investisseurs, des médias et bien entendu… des agriculteurs, avec une forte couleur internationale pour aussi inspirer notre écosystème et accompagner la mise à l’échelle des innovations au service de l’agriculture et de ses transitions !

Nous aurons l’honneur d’accueillir Kat BORLONGAN, Présidente de la FrenchTech & Cédric VILLANI, député de l’Essonne pour introduire aux côtés des présidents de l’association Paolin PASCOT et Florian BRETON cette journée dédiée à la Transition agricole !


Make Agriculture Great Forever !
#MAGF

 

Rendez-vous en Juin pour le 19e numéro !