Comexposium, en partenariat avec La Ferme Digitale, a décidé de relever un défi ambitieux au Salon International de l’Agriculture Professionnelle (SIA’Pro) en lançant le Hackathon GAIA (Generative Artificial Intelligence for Agriculture), une première mondiale !

Prévu les 26 et 27 février 2024, cet événement vise à mobiliser 8 équipes sur place et toutes celles intéressées à distance pour concevoir des POC (Proof of Concept) en 2 jours après s’être entrainé sur GAIA MISTRAL à partir du 29 janvier 2024 > accéder au kit de développement.

L’objectif est de développer des solutions novatrices pour accompagner les agriculteurs, leurs organisations, les écoles et les centres de formation sur des enjeux cruciaux liés à l’avenir de l’agriculture.

télécharger le communiqué de presse

Les défis à relever

Les participants au hackathon GAIA seront confrontés à des questions cruciales, parmi lesquelles la transmission des exploitations, l’attractivité des métiers de l’agriculture et des formations, la conduite des cultures, le management des élevages, les achats et les ventes, ainsi que le décryptage des normes et des règlements.

L’objectif est de trouver des solutions innovantes, pratiques et pragmatiques qui pourront être mises en œuvre dès demain pour répondre à ces problématiques essentielles à l’avenir de l’agriculture.

Méthodologie

Un partenaire européen : Mistral AI

Les équipes participantes devront concevoir des outils capables de répondre à des questions posées via des vidéos d’une minute. Pour cela, elles auront accès à un kit comprenant 50 solutions et 150 jeux de données fournis par l’organisation du hackathon à partir du 29 janvier 2024. Cette approche permettra de développer des POC concrets et opérationnels en un temps record.

Dans le cadre de ce hackathon, Comexposium et La Ferme Digitale s’associent à Mistral AI pour offrir aux participants un accès privilégié au premier modèle d’IA agricole multimodale. Ce modèle combine le langage naturel, la voix, les images et les données pour créer une solution complète et innovante. Les POC développés pendant le hackathon contribueront à utiliser et à consolider ce modèle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’application de l’IA dans le domaine agricole.

2 démonstrations ont été mises en place, que vous pouvez récupérer (niveau 1 et niveau 2).
Pour la prise en main, nous vous conseillons fortement d’utiliser HF (https://huggingface.co/)
Si vous avez des questions techniques, dirigez vous vers le site de support de Mistral (https://discord.gg/pCePuRhG)
Si vous souhaitez faire des tests en local et que vous n’avez pas de clef d’API MISTRAL, contactez nous directement par mail.
Les éléments vont continuer d’évoluer pendant 15 jours cependant tous les concepts principaux sont d’ores et déjà présents.

Le déroulé
  • Ouverture des inscriptions : 15/01/2024
  • Fin des inscriptions : 22/02/2024
  • Accès au kit GAIA à partir du : 29/01/2024
  • Les participants auront 1 mois pour prendre en mail le kit et pré entraîner un modèle Mistral (après leur inscription et à partir du 29 janvier 2024)
  • Début du Hackathon : 26/02/2024 à 9h30
  • Fin du Hackathon et restitutions : 27/02/2024 à 16h sur le stand de La Ferme Digitale (Hall 4 – E074)

Attention, les participants qui souhaiteraient s’inscrire doivent disposer de compétences spécifiques requises :

  • Compétences techniques de base (Data science : analyse et manipulation de données, utilisation d’une API, machine learning, programmation…)
  • Compétences métier (connaissance des sujets agricoles qui vont être traités)
En savoir plus sur le réglement

FAQ

Peut-on utiliser les API ou simplement les démos ?
Les deux, le choix est libre. Les démos ont été faite pour permettre à certains participants de prendre en main plus facilement la partie technique.

Quand aurons nous accès aux questions des agriculteurs ?
Les participants découvriront les vidéos partagées par les agriculteurs dès le lancement le lundi 26/02 à 10h.

Une clé API sera-t-elle fournie ?
Oui, l’accès aux données sera garantie pour tous ainsi que la clé API (envoyer un mail à David JOULIN > djoulin@ekylibre.com)

Est-ce que les participants peuvent payer des services ?
Oui, c’est possible mais pas nécessaire pour livrer un POC avec tout ce qui est présent sur HF (https://huggingface.co/)

Est-il possible d’ajouter des données en dehors de celles proposées dans le kit ?
Oui, les jeux de données ne sont pas limitatifs. Il est possible d’ajouter des URL, des PDF, des données provenant de tableurs ou d’API etc…

Peut-on participer à distance au Hackathon ?
Oui, 8 équipes seront présentes sur place et d’autres en distance. Un outil permettra aux participants de se connecter à distance et de bénéficier du même temps de travail que les équipes sur place.

Ou se déroule le Hackathon ?
Le Hackathon se déroulera au sein du HALL 4 du palais des expositions porte de Versailles.

Quelles sont les horaires de début de de fin ?
26/02/2024 – 10h à 23h
27/02/2024 – 8h à 16h (ouverture du salon dès 7h)

De combien de personnes doit être composé une équipe ?
Une équipe doit être composée de 4 à 6 personnes.

La participation au Hackathon est-elle payante ?
OUI en présentiel (à partir de 2000€). NON pour une participation en distanciel.

Qui encadrera les équipes ?
Seules les équipes participant en présentiel bénéficieront de l’accompagnement d’experts proposés par La Ferme Digitale et MISTRAL AI.


Contacts presse
Pour SIA’PRO Laure Tortet // l.tortet@alurecom.fr // 06 82 66 06 04
Pour La Ferme Digitale : Caroline Chadal // caroline.chadal@communicante.fr // 06 78 34 98 53
Pour MISTRAL AI : Alexandra Van Weddingen // avanweddingen@alvaconseil.com // 06 11 01 17 91