Actualités

[NEWSLETTER] L’AgTu du mois de janvier 2019 !

Tous les mois, retrouvez l’AgTu by la Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !

 


WEENAT : Une nouvelle « solution gel » primée SIVAL de Bronze 2019

weenat

Face aux vagues de gel de printemps qui ont impacté les rendements et la qualité des récoltes fruitières et viticoles ces dernières années, Weenat développe une suite d’outils pour aider les agriculteurs à organiser leurs moyens de lutte.

Le gel, quels enjeux ?

Le gel est une problématique importante en vigne et en arboriculture. Même s’il peut avoir lieu à divers moments de l’année, le gel de printemps est le plus redouté car il intervient à un stade physiologique clé de la plante pouvant détruire complètement les bourgeons et jeunes feuilles, organes très peu résistants au gel.

Le réchauffement climatique n’est pas étranger au risque accru de gelées de printemps. Les hivers et printemps plus doux entrainent une précocité pour la vigne et les arbres fruitiers. En 2017, le gel de printemps a été d’une ampleur considérable et a engendré de larges dégâts : 80 à 100% de la production a été touchée dans les vignobles du sud de la France. En arboriculture : 90% de la récolte dans le secteur de Fougerolles a été impacté.

Face à ces événements climatiques, les producteurs recourent à 3 principaux moyens de luttes :

Quel est le moment le plus propice pour déclencher les moyens de lutte ? Pour répondre à cette problématique, Weenat a développé une suite d’outils pour aider les viticulteurs et arboriculteurs à s’organiser plus sereinement pendant les périodes de risque de gel sur leurs parcelles.

La solution GEL Weenat : au plus près des bourgeons

Une double solution qui allie performance et simplicité d’utilisation. Elle s’appuie sur la combinaison de capteurs connectés, de prévisions du risque gel et d’une application web et mobile permettant à l’utilisateur d’anticiper un épisode de gel.

Des prévisions ultra-locales : A l’aide de la prévision météo expertisée, Weenat fournit des prévisions fiables et robustes en combinant plusieurs modèles météo internationaux et les mesures de la station connectée P+ Weenat, permettant de recalibrer les prévisions avec les conditions réelles de la parcelle. Ces prévisions météo à la parcelle sont utilisées au sein d’un outil d’aide à la décision qui alerte en avance de la date et de l’heure des phénomènes de gel afin d’optimiser l’organisation de lutte.

Un suivi en temps réel : Depuis l’application Weenat, le producteur peut également suivre en temps réel l’évolutions des températures sèche et humide mesurées au coeur des parcelles à l’aide de capteurs connectés. La conception innovante de ces capteurs permet de mesurer la température réelle des bourgeons : une information capitale pour savoir précisément quand déclencher les systèmes de lutte contre le gel, et d’optimise leur utilisation.


Une solution primée au SIVAL 2019

Une année qui débute en fanfare pour Weenat car la Solution Gel sera dévoilée dès aujourd’hui au SIVAL. Elle a d’ailleurs valu à la start-up la médaille de bronze au concours SIVAL Innovation.

 


AXIOMA, de la start-up à l’industrie !

AXIOMA est spécialisée dans la formulation de biosolutions dédiées aux productions végétales et animales. Depuis 2013, la start-up commercialise des biostimulants à base d’extraits de plantes qui permettent d’optimiser la rentabilité des viticulteurs, céréaliers et maraîchers tout en répondant positivement aux exigences sociales et environnementales des consommateurs et agriculteurs.

AXIOMA, c’est aujourd’hui quelques 500 agriculteurs/éleveurs convaincus et une usine pilote qui a fait ses preuves. La démonstration de la fiabilité de son modèle à la fois sur les plans techniques, économiques et sur son impact environnemental a fait la force d’AXIOMA ces derniers mois mais la start-up ne s’endort pas. « Nous sommes désormais prêts à passer un cap mais nous n’oublions pas de travailler sur les technologies que nous porterons dans 3 à 5 ans. L’enjeu pour AXIOMA est de mener de front le lancement de la commercialisation massive de nos produits et la R&D. Pour mener à bien ces missions, nous avons conscience de la nécessité de faire évoluer notre structure. »

Rim JABER PhD, Responsable R&D.

Grandir !.

Forte de deux nouvelles technologies Activ’Nutrition® (Technologie Biostimulante) et AXIOPARAM® (Technologie de Gestion des Niveaux Parasitaires), AXIOMA doit grandir et franchir le cap de l’industrialisation. Pour cela, AXIOMA s’est engagée en ce début d’année 2019 dans une levée de fonds (3 millions d’euros) ayant pour objectifs de développer ses partenariats industriels et de relancer une nouvelle phase de R&D.

« Le secteur des innovations AgTech, notamment la Biostimulation et le Biocontrôle, a besoin de se financer auprès de partenaires européens qui vont parier sur notre capacité à apporter des solutions concrètes et performantes à l’agriculture. C’est le sens de l’histoire, certes, mais le choix de ces partenaires est très important à mes yeux car cela donne immédiatement une trajectoire franche à notre stratégie et un signal fort aux acteurs du monde agricole. »

Anthony BUGEAT, CEO AXIOMA.

L’entreprise qui se positionne comme un « allié objectif » sans dogme, ni tutelle affiche un pragmatisme exacerbé et une volonté d’apporter ses savoir-faire au plus grand nombre… mais sans réaliser de ventes directes !

AXIOMA va donc proposer ses technologies aux fabricants d’agrofournitures ainsi qu’aux acteurs de la distribution afin de les accompagner dans une proposition agricole nouvelle et complémentaire.

« Le métier d’AXIOMA, c’est de concevoir les solutions qui feront l’agriculture de demain. C’est la raison pour laquelle nous choisissons d’accompagner la distribution via la formation et l’information. Distribuer, c’est un métier à part entière sur lequel les acteurs actuels possèdent les compétences et les ressources nécessaires mais qui ne perçoivent aujourd’hui que les contraintes de la transition écologique et pas les opportunités. Les biosolutions que nous proposons chez AXIOMA sont mûres et nous sommes en mesure d’en garantir la performance mais également, la formation continue des intervenants pour une généralisation de ces procédés. »

Bertrand de VERNEUIL, Directeur du Développement.

Anthony BUGEAT prévoit une montée en puissance de son offre avec une répercussion commerciale notable en 2020, puis majeure sur l’exercice 2021.
2019 est une année importante qui doit marquer l’impulsion de cette transformation.
Anthony signera d’ailleurs dans les prochaines semaines le lancement de la 1ère tranche de la nouvelle usine AXIOMA de 2000m2 à Brive-la-Gaillarde, en Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette 1ère tranche sera livrée au T4 2020 et permettra de multiplier par cinq les capacités de production d’AXIOMA.

 


DÉCLARATION COMMUNE

La Ferme Digitale et Digital Africa unies pour l’innovation numérique
sur le continent africain !

L’agriculture est un vecteur de croissance majeur et de stabilité en Afrique. L’apparition du numérique dans le monde agricole comme dans les autres secteurs représente une formidable opportunité pour contribuer à résoudre les défis du millénaire et construire un modèle d’agriculture plus durable, responsable et compétitif.
Nous sommes convaincus que le potentiel de l’agriculture numérique est important dans de nombreuses filières et à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur agricole comme on le voit de plus en plus en Afrique avec l’usage des drones ou des systèmes d’exploitation des fermes à distance. Le numérique représente un véritable accélérateur de changements vertueux pour le secteur.
Aussi il est important de pouvoir saisir les opportunités offertes par cette nouvelle vague d’innovation appliquée à l’agriculture – l’AgTech-  et d’accompagner l’émergence d’un écosystème favorable aux start-up en Afrique et pour la jeunesse entreprenante du continent.

L’initiative Digital Africa permet de repenser les formes de coopération entre les différents acteurs – notamment les sphères publique et privée – pour travailler ensemble à un futur meilleur.

Au travers de ses adhérents et partenaires, La Ferme Digitale fait la promesse de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne en mettant les agricultrices et les agriculteurs au cœur de leurs préoccupations.

Nos valeurs nous rapprochent ! Sollicitée par Karim SY Président de Digital Africa, c’est naturellement que La Ferme Digitale a souhaité en être un des membres fondateurs, représentée par son membre d’honneur Hervé PILLAUD, accompagné de Michel AUBINAIS.

Notre ambition commune est de :
Mettre l’intelligence collective au service du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique sur le continent africain.”


> Communiqué de Presse (bientôt disponible)


Make Agriculture Great Forever !
#MAGF

Toute l’équipe de La Ferme Digitale vous souhaite
(parce qu’on a encore un peu le droit de le dire) une merveilleuse année !!

CAP sur 2019 !

 

Rendez-vous en Février pour le 15e numéro !