Actualités

Prenez date ! Découvrez notre programme au SIMA 2019

La Ferme Digitale, fière partenaire du Village Start-Up au SIMA 2019 !

 

 

Rendez-vous stand (Hall4) H012 pour 5 jours sous le signe de l’innovation au service de toutes les Agricultures. Prenez date, toute notre équipe vous attend nombreux !

PROGRAMME 2019 (en construction)


Dimanche 24 février

11h-12h AIRINOV présente Map-IN, sa dernière application mobile qui permet aux agriculteurs de faire leurs premiers pas vers la modulation à l’aide de leur smartphone. Même sans barre de guidage, cette application permet à l’agriculteur d’adapter la dose d’azote à épandre en fonction des besoins de la culture. Map-IN géolocalise le tracteur au cœur de la parcelle, et indique la dose à appliquer, conserve les cartes et permet de les consulter hors ligne, même en plein champ.

12h-13h – Venez rencontrer vos héros du XXIe siècle sur le stand de La Ferme Digitale (Village start-up 4H012) ! AgriYoutubeurs se réunissent pour un moment convivial. Venez les rencontrer, échanger, discuter, selfier, filmer… 😉

13h30-14h – Démonstration des services de la start-up MyEasyFarm

15h-16h – Conférence L’innovation comme créateur de lien social : nouveau facteur de croissance économique et citoyenne ?
L’évolution des modes de vie et de consommation de ces dernières décennies a eu tendance à fracturer le lien social existant, tant horizontal (consommateurs entre eux), que vertical (entre le producteur, le distributeur, et le consommateur). Les nouveaux modes de consommation collaboratifs et la recherche de qualité et de transparence, phénomènes issus d’une prise de conscience citoyenne globalisée, engendrent la re-création de ces liens. Quels en sont les impacts économiques et sociétaux ? Quelles réponses sont apportées par l’innovation, sur ces marchés en perpétuelle évolution ?

Animée par David Forge, Agriculteur Youtubeur, avec la participation de Jean-Michel Lamothe (agriculteur & fondateur de VotreMachine.com), Florian Breton (fondateur de MiiMOSA et président B2C de La Ferme Digitale) et Loïc Tanguy (fondateur de Les Grappes).


Lundi 25 février

8h30-9h30 – Petit-Déjeuner avec la Presse. Venez à la rencontre de nos start-up pour échanger, discuter, confronter, caféiner vos idées avec les fondateurs et les équipes innovantes à votre disposition. Préparez vos carnets de notes et smartphones, car ici, les idées fusent !
Journalistes, Agriculteurs, futurs Partenaires, ou simplement Passionnés comme nous… à vos agendas !
Téléchargez le Save The Date
Je confirme ma présence au Petit Déj de la Presse

10h-10h30Conférence de Presse de la start-up Exotic Systems. « Pilotez en temps réel l’avancement de vos récoltes et de vos collectes.« 
Vos opérations de récolte et de collecte sont tendues mais vous devez préserver la qualité de vos produits ? EXOTIC SYSTEMS vous présente sa solution GRENOUILLE : un objet connecté tout-terrain.

11h-12h – AIRINOV présente Map-IN, sa dernière application mobile qui permet aux agriculteurs de faire leurs premiers pas vers la modulation à l’aide de leur smartphone.

15h-16h – Conférence Inclusion numérique, vulgarisation des outils : un nouvel enjeu pour l’agriculture de demain !
Le numérique est-il accessible à tous les agriculteurs ? La téléphonie et internet sont-ils des outils pour monter en compétence ? Comment pérenniser l’utilisation d’internet comme outil d’insertion sociale et économique des agriculteurs ? Capteurs connectés, Intelligence Artificielle, Outils d’Aide à la Décision : et le bon sens paysan dans tout ça ? Et si nous trouvions en cette technologie les moyens de comprendre encore mieux l’environnement qui nous entoure ?  

Animée par Jérôme Le Roy (fondateur de Weenat), avec la participation de Guillaume Blanc (Exotic Systems), Colin Chaballier (fondateur de Carbon Bee Agtech), et Ghislain Heude (Arteria).


Mardi 26 février

9h-10h – Petit-Déjeuner partenaires par MiiMOSA – « Financer la transition agricole, alimentaire, et énergétique. »

11h-11h30AVANT-PREMIERE ! Annonce du partenariat entre les start-up FarmLeap & Exotic Systems. « Agriculture numérique : la saisie automatique devient possible. »
Un retour d’expérience de la collaboration entre EXOTIC SYSTEMS et FarmLEAP pour que les objets connectés et les outils logiciels fonctionnent ensemble.

11h30-13h – Conférence de presse de Piloter Sa Ferme
Je suis Max, le 1er assistant virtuel de gestion des risques économiques au service des agriculteurs. Savant mélange d’algorithmes et d’intelligence artificielle, je m’adapte à chaque situation et j’aide les agriculteurs à prendre les bonnes décisions pour sécuriser le revenu. Venez me rencontrer au SIA ou au SIMA sur le stand Piloter Sa Ferme !
… je crois même qu’il y aura un petit cocktail 😉

13h-13h30 – AIRINOV propose son offre de leasing pour AGRIDRONE (package Drone + Services).

15h30-16h30 – CONFÉRENCE : « Désherbage de précision : mythe et réalité » en présence de Naïo Technologies, Delair, John Deere et le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation.

16h30-17h – Retour d’expérience : quand les grands groupes et les start-up s’associent pour innover.
Comment MICHELIN, LIMAGRAIN et EXOTIC SYSTEMS créent ensemble des solutions nouvelles pour l’agriculture…
Animé par Bernard Béjar – Directeur Général du Pôle de compétitivité Céréales Vallée.


Mercredi 27 février

10h-11h – Table-Ronde « L’innovation chez Inria au service de l’AgTech ». 
Les intervenants :
– Arnault Trac, Directeur du développement et associé de la société Weather Measures dans le domaine de la météorologie de précision,
– Aurélien Yol, CTO de la société Dilepix et anciennement ingénieur de recherche chez Inria; Dilepix est né d’un transfert technologique en analyse d’images avec Inria Rennes,
– Flore-M. Lacrouts-Cazenave, Présidente de la société Touti Terre, partenaire du laboratoire commun avec Inria en robotique agricole,
Dominique Vaufreydaz, chercheur de l’équipe projet PERVASIVE d’Inria et du Laboratoire d’Informatique de Grenoble dont les travaux portent sur les modèles d’interactions et perception humains/environnements intelligents,

11h-12h – Présentation de la charte Data Agri et des premières entreprises labellisées par la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et La Ferme Digitale. La Charte Data Agri : un label pour une utilisation responsable des données agricoles !
Téléchargez l’invitation !

14h30-15h – Conférence de Presse de la start-up Exotic Systems. « Pilotez en temps réel l’avancement de vos récoltes et de vos collectes.« 
Vos opérations de récolte et de collecte sont tendues mais vous devez préserver la qualité de vos produits ? EXOTIC SYSTEMS vous présente sa solution GRENOUILLE : un objet connecté tout-terrain.

15h-16h – Conférence L’agriculteur augmenté : un agriculteur déconnecté ou re-connecté ?
“On passe d’une agriculture intensive en utilisation d’intrants, à une agriculture intensive en utilisation de connaissance.” [H. Pillaud]
Pour réussir, l’agriculteur d’aujourd’hui doit être agronome, économiste, communicant, manager, chef d’entreprise…  Doit-il également devenir un véritable Data Scientist ? La Data, un nouvel enjeu pour le monde en général, et pour le secteur agricole en particulier. La création de données, agricoles ou non, est pléthorique. Mais savons-nous comment les apprivoiser, les utiliser et créer de la valeur ajoutée à la simple échelle de nos exploitations agricoles ?


Jeudi 28 février

9h30-10h30 – AIRINOV propose son offre de leasing pour AGRIDRONE (package Drone + Services).

10h30-11hINÉDIT ! Présentation du panorama « L’AgTech en France » par API AGRO et La Ferme Digitale.

11h-11h30 – Comparateuragricole.com, le premier négociant en ligne à couvrir intégralement la production végétale !
Comparateuragricole.com innove et permet aux agriculteurs d’avoir un seul et unique interlocuteur. L’objectif de Comparateuragricole.com est d’optimiser l’approvisionnement et la vente auprès des agriculteurs. Avec les acheteurs, nous construisons une logique de filière basée sur la transparence des prix du marché. A moyen terme, le site permettra de composer son itinéraire technique en tenant compte de la spécificité de l’exploitation ou encore des marchés visés. Puis un réseau d’analyse et de partage va être créé. Il permettra de croiser toutes les informations de l’exploitation, de les comparer et ainsi d’adapter les itinéraires techniques. Depuis le 14 décembre, une version test de l’itinéraire technique existe. L’objectif est de collecter les retours des utilisateurs pour proposer un service optimal à nos clients.
Intervenant : Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur.

12h-13h – Sélection des start-up lauréates du programme d’accélération Brésil par Business FranceLe Brésil est le 5ème plus gros producteur agricole et 2ème producteur de viande bovine au monde et représente un marché à fort potentiel pour les technologies et solutions françaises. Les experts Business France au Brésil en lien étroit avec l’écosystème Agtech local ont identifié des besoins en termes de grandes cultures, machinisme agricole, élevage, agriculture de précision et connectée, plateformes de services, entre autres. Pour répondre à cette demande Business France lance un nouveau programme d’accélération AgTech au Brésil qui se tiendra du 21 au 30 juin 2019 dans les régions de Saõ Paulo et Cuiabá ! La sélection des candidats au programme se déroulera en présence d’un jury composé d’experts brésiliens dont José Luis Tejon (Conférencier parmi les 100 personnes les plus influentes du monde de l’agro brésilien), Luiz Cornacchioni (Directeur de ABAG Brazilian Agribusiness Association), Klever Coral (Directeur du principal accélérateur AgTech brésilien « AVANCE ») et Wanderson Tosta ( Directeur Marketing de JACTO, 1er distributeur brésilien d’équipements agricoles).


 

Nul besoin de vous inscrire, notre stand vous est ouvert et nos équipes à votre disposition !

A très vite.