Actualités

Prenez date ! Découvrez notre programme au Salon de l’Agriculture 2019

Pour la 4e année consécutive, La Ferme Digitale est impatiente de vous recevoir sur son stand et vous présenter ses 30 start-up !

 

 

 

Rendez-vous stand (Hall4) B133 pour 9 jours de folie… sous le signe de l’innovation au service de l’agriculture et de la consommation.

Prenez date, toute notre équipe vous attend nombreux !

PROGRAMME 2019 (en construction)


Samedi 23 février

15h-18h CONFÉRENCE DE PRESSE ANNUELLE de La Ferme Digitale & ses partenaires !
La Ferme Digitale Chapitre 3 !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre conférence de presse. Découvrez nos projets pour 2019, nos partenaires et nos nouveaux membres et amis !

 

Télécharger le Save The Date


Dimanche 24 février

10h30-12h30 – Ateliers Poissons avec Poiscaille
Une heure pour apprendre 
à vider, écailler, lever les filets, les matelots de Poiscaille vous fournissent tout le matériel et vous prennent en main !
Par l’équipage Poiscaille

13h-14h30 – Participez aux pitchs finaux du concours Agreen’Startup
Pendant deux jours (22 et 23/02), des équipes se forment autour de projets inattendus et décoiffants, rassemblant des compétences multiples et supervisées par des mentors. Objectif : faire émerger des technologies innovantes dans le domaine de l’agriculture tous azimuts, pour participer ainsi à la grande mutation de l’agriculture… et monter sa start-up. Le tout en 48 h ! Télécharger la plaquette de présentation

17h-18h – Jury final du concours Agreen’Startup, en présence de M. le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier GUILLAUME.
Le jury d’experts sera composé de : 

19h – Verticale de l’huître avec les points relais Poiscaille
Dégustation des huîtres des différents Ostréiculteurs Traditionnels approvisionnant les Casiers de la Mer Poiscaille : Normandie, Bretagne, Marennes, Arcachon, Thau. L’occasion d’explorer les différents goûts et de déterminer son merroir favori.
Par l’équipage Poiscaille et les pêcheurs membres du GIE GOLION (Port-La-Nouvelle)


Lundi 25 février

10h-11h30 AIRINOV présente Map-IN, sa dernière application mobile qui permet aux agriculteurs de faire leurs premiers pas vers la modulation à l’aide de leur smartphone. Même sans barre de guidage, cette application permet à l’agriculteur d’adapter la dose d’azote à épandre en fonction des besoins de la culture.
Map-IN géo-localise le tracteur au cœur de la parcelle, et indique la dose à appliquer, conserve les cartes et permet de les consulter hors ligne, même en plein champ.

11h30-13h – Conférence de Presse de la start-up Piloter Sa Ferme. Venez à la rencontre de MAX, le 1e assistant d’aide à la commercialisation !
Télécharger le communiqué de presse

13h-14h – Conférence « L’élevage de précision » par Jean-Louis PEYRAUD, Directeur Scientifique Adjoint Agriculture à l’INRA et Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.
Les nouvelles technologies numériques (capteurs, robotique, Internet des objets…) fourniront de nouveaux outils et concepts pour aider à la surveillance et au pilotage des animaux. Au-delà de l’exploitation, l’acquisition à grande échelle de données sur les phénotypes d’intérêt combinées à la sélection génomique, amélioreront la précision de la sélection. L’élevage et les données acquises offrent aussi de nouvelles possibilités de gestion de la qualité des produits et une transparence accrue des relations entre entreprises, auprès des consommateurs.

14h-15h30 – Présentation du concours Make IT Agri par Hélène Jeusselin, Responsable communication de la Fondation AVRIL.
Ce concours est destiné à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau… Les projets proposés devront démontrer leur aptitude à lutter contre le réchauffement climatique. 
Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs, à l’application des nouvelles technologies – numériques, informatiques, robotiques – dans le domaine de l’agriculture pour permettre l’amélioration des pratiques et les rendre plus durables.
Intervenants : Hervé Pillaud – Membre d’honneur de La Ferme Digitale et Membre du CNNUM, Nathalie Schnuriger – Professeur à Unilasalle Beauvais.

16h-17h – Conférence « L’agriculture valorisée par le numérique : applications opérationnelles et perspectives dans le domaine des grandes cultures » par Philippe GATE, Directeur scientifique d’Arvalis-Institut du végétal et Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

17h-18h – Conférence « Agriculture numérique : rapprocher l’agriculteur de la recherche et des décideurs politiques » par Philippe STOOP Directeur R&D chez ITK et Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.
Avec les développements récents de l’agriculture numérique, les agriculteurs sont désormais dotés d’instruments autrefois réservés au développement agricole, voire à la recherche. Cette révolution leur permet une implication plus directe dans la R&D les concernant. Elle répond à deux besoins clairement identifiés pour une aide à la décision plus opérationnelle, à la fois pour les agriculteurs, et pour les décideurs politiques :

  • L’acquisition de « medium data » (données intermédiaires entre celles de la recherche et le « Big Data »)
  • Le développement d’indicateurs plus opérationnels pour le plan Ecophyto

L’agriculture numérique ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour une recherche agronomique et des politiques agricoles plus en phase avec les pratiques quotidiennes des agriculteurs.

19h – GIE Golion Poiscaille
Les pêcheurs du GIE Golion racontent une année de pêche au départ de Port-La-Nouvelle, chaque saison son espèce, sa technique, son rythme de pêche.
Par les pêcheurs du GIE Golion (Port-La-Nouvelle) et l’équipage Poiscaille.


Mardi 26 février

10h-12h – Talk #1 organisé par Terroir Mon Amour

12h30-14h – Conférence de Presse : « Le 100ème robot Oz sorti des ateliers de Naïo Technologies«  : histoire, enjeux, évolutions, témoignages clients.
Il est loin le temps où l’on parlait d’ « agriculture du futur » pour faire référence à l’arrivée des robots dans nos champs : la robotique agricole fait désormais partie du quotidien de certains agriculteurs qui ont fait le choix d’automatiser un partie de leurs tâches. C’est dans ce contexte, et à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, que Naïo Technologies annonce la livraison de son 100ème robot de désherbage mécanique Oz.
En présence de Gaëtan SÉVERAC, Co-fondateur de Naïo Technologies.
Mini programme :
 – 12h30 : Apéritif déjeunatoire du terroir, avec notre partenaire « Terroir Mon Amour »
– 13h00 : conférence de presse

14h-15h30 – Talk #2 organisé par Terroir Mon Amour

15h30-17h – Talk #3 organisé par Terroir Mon Amour

17h30-19h – Apéritif offert par Terroir Mon Amour et ses producteurs engagés !


Mercredi 27 février

10h-11h – Pitch par Arteria, membre AMI de La Ferme Digitale « Agri & présentation IoT« 

11h-12h – Présentation par les Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine de la plateforme stage-agricole.com, en présence de Jonathan LALONDRELLE, Président des JA Nouvelle-Aquitaine.

12h-14hLa start-up VotreMachine.com signe une convention avec les Jeunes Agriculteurs autour d’un apéritif convivial.

14h-15hLa start-up Promus vous présente son innovation au service de la logistique des circuits courts. « Comment gagner du temps en livrant efficacement ses clients ? » Aujourd’hui, un producteur qui vend en direct passe entre 2 et 3 demi-journées par semaine à livrer sa production, sans compter l’impact financier qui dépasse la barre des 50% du prix du produit.
Promus a imaginé des solutions logistiques innovantes, développées pour répondre aux exigences des producteurs en simplifiant l’expédition de leurs commandes. La logistique devient ainsi un nouveau moyen de développer ses ventes direct producteur.

15h-16h30La start-up Icosystème vous présente la Saison 2 de ses Webinaires !

16h30-17h30 – Conférence « Le numérique agricole ailleurs : USA, Pays-Bas, etc. » par Guy WAKSMAN, Ancien directeur d’ACTA Informatique et Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

17h30-18h30 – Rencontre conviviale et gastronomique des épargnants de la plateforme de financement participatif MiiMOSA, au profit du soutien des agriculteurs porteurs de projets ! … Rencontre sur le stand de la start-up MiiMOSA.


Jeudi 28 février

10h-10h30 – Conférence par Naïo Technologies « Comment intégrer la robotique dans une exploitation agricole ? »
Un robot agricole est bien plus délicat à utiliser qu’un outil classique. Il demande aux agriculteurs de s’adapter, de changer leurs pratiques, leurs habitudes, bref de penser robot. Comment réussir cette intégration ? Quels sont les défis à relever ? Comment accompagner au mieux nos clients et leur permettre de s’approprier cette nouvelle technologies ? Naïo Technologies qui compte 120 robots en circulation dans le monde vous propose son retour d’expérience.
Par Mathilde Ceaux, Référente technique maraîchage Sud France – Export.

10h30-11h30Conférence « Digital Africa : catalyseur de l’innovation agricole » par Karim Sy – President de Digital Africa, Hind Sidqui – Directeur Général de i-conférences, Hervé Pillaud – Président du cluster Agriculture Alimentation de Digital Africa et membre d’honneur de La Ferme Digitale, Michel Aubinais – Coordinateur du cluster Agriculture Alimentation de Digital Africa

12h-14h – TweetApéro de FranceAgriTwittos
La Ferme Digitale, partenaire de l’association FranceAgriTwittos est très heureuse d’accueillir pour la seconde fois, le TweetApéro de l’association au SIA. L’occasion de passer du virtuel au réel pour toute la communauté d’agricultrices, agriculteurs et acteurs du monde agricole, tous passionnés de communication positive pour promouvoir notre belle agriculture française.

14h-15h – Conférence « L’agriculture Africaine à l’aube d’une nouvelle révolution«  par Biendi Maganga Moussavou – Ministre de l’Agriculture du Gabon, Frederic Massé – Head of Africa Agriculture Industry, SAP et Abdou Diop, Managing Partner de Mazars.

15h-16h – Conférence « Les start-up moteurs d’une vision agricole tournée vers l’innovation«  par Radia Garrigues – Directrice Exécutive JA Gabon, Lina Belmaachi – Co-Fondateur de The Seed Project France et Andy Boumah – Associé, ADIS.

18h30 – La start-up Votremachine.com vous offre un apéritif régional !


Vendredi 01 mars

10h30-11h – SMAG, membre Ami de La Ferme Digitale vous présente « SMAG Farmers »

11h-12h30 – Assistez au Pitch de la start-up Comparateuragricole.com

17h30-19h30 – Verticale de l’huître avec les abonnés Poiscaille
Dégustation des huîtres des différents Ostréiculteurs Traditionnels approvisionnant les Casiers de la Mer Poiscaille : Normandie, Bretagne, Marennes, Arcachon, Thau. L’occasion d’explorer les différents goûts et de déterminer son merroir favori.
Par l’équipage et les abonnés Poiscaille


Samedi 02 mars

11h30-14h30 – Apéro pêcheurs Poiscaille
La Plateforme petite pêche invite les pêcheurs à venir se raconter, comment se pêchent bar, merlu, dorades et autres poissons à la ligne ou au filet
Par les pêcheurs de la Plateforme Petite Pêche, et l’équipage Poiscaille

15h-16h – Atelier coquillages Poiscaille
Une heure pour apprendre à ouvrir les huîtres naturelles, les coquilles saint-jacques de plongée, révélez l’écailler qui sommeille en vous !
Par l’équipage Poiscaille

16h30-17h30 – Atelier coquillages Poiscaille
Une heure pour apprendre à ouvrir les huîtres naturelles, les coquilles saint-jacques de plongée, révélez l’écailler qui sommeille en vous !
Par l’équipage Poiscaille


Dimanche 03 mars

10h30-13h – Atelier Poissons Poiscaille
Une heure pour apprendre à vider, écailler, lever les filets, les matelots de Poiscaille vous fournissent tout le matériel et vous prennent en main !
Par l’équipage Poiscaille

 

Nul besoin de vous inscrire, notre stand vous est ouvert et nos équipes à votre disposition !

A très vite.