Actualités

[NEWSLETTER] L’AgTu de l’été… avant la rentrée !

Tous les mois, retrouvez l’AgTu by la Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !


Station dématérialisée ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Installer une station météorologique tous les kilomètres n’est réaliste ni économiquement ni d’un point de vue opérationnel. Pourtant, certains paramètres météo comme la pluie sont soumis à de grandes variations à petites distances. Weather Measures répond à la problématique grâce à sa station dématérialisée Concentré Météo.

Comment ça marche ?

La Station Dématérialisée est souvent confondue avec une station « virtuelle » et comparée avec les stations physiques ou les sites de prévision météo gratuits. Un petit point sur le sujet s’impose donc.

Ce qu’il faut retenir :
Aujourd’hui les sources d’information et la production de données météo prolifèrent. Il existe une multitude de sources de données. Tout le savoir-faire de Weather Measures est d’identifier toutes ces sources de données, de les récupérer, les agréger, les comparer et les retraiter avec un objectif : obtenir des données plus fiables pour les acteurs de terrain.

Pour cela Weather Measures a mis en place des algorithmes mathématiques complexes et du machine learning* avec des chercheurs du monde universitaire, pour traiter la donnée météo et la restituer à fine échelle.

Partout sur le territoire nous pouvons aujourd’hui fournir des données météo au kilomètre carré ! Vous pourrez notamment disposer des informations suivantes :

  • température,
  • pluviométrie,
  • humidité relative,
  • vitesse et direction du vent,
  • radiations globales,
  • ETP.

D’où proviennent les données ?

C’est un concentré ! Weather Measures collecte et traite quatre catégories de données :

  • Des données d’observation : par exemple les radars pluie de Météo France pour les cumuls de précipitation.
  • Des données issues de satellites géostationnaires: par exemple les mesures de rayonnement, sont souvent plus fiables que des pyranomètres classiques.
  • Des données relevées par un réseau de stations au sol : température, vent, humidité…Nous disposons d’un réseau de plus de 1000 stations physiques (Demeter, stations Météo France…).
  • Des données issues de modèles météorologiques qui permettent de générer des prévisions, simuler les événements météo sur des cartes et produire des historiques.

Chaque jour, plus de 100 gigaoctets de données sont intégrées et retraitées. Weather Measures dispose d’un historique d’une dizaine d’années, ce qui représente plusieurs dizaines de teraoctets de données.

Weather Measures a-t-il les autorisations pour récupérer toutes ces données?

Oui bien sûr ! Les données des stations proviennent d’accords et de partenariats avec des acteurs privés qui disposent de capteurs et jouent le jeu du collectif. Weather Measures achète également des données à de grands acteurs nationaux comme Météo France qui fournissent aussi des données en libre d’accès.

Ne vaut-il pas mieux quand même investir dans une station météorologique physique ?

L’un n’empêche pas l’autre, cela peut même être complémentaire ! Mais il faut bien que l’investissement soit en adéquation avec le besoin. Une station météo physique connectée peut représenter un investissement important, à la fois à l’achat et pour sa maintenance. Et par ailleurs on ne peut pas forcément installer des stations physiques partout… Et vous partez souvent pour des contrats de plusieurs années.

Avec le Concentré Météo de Weather Measures, vous ne vous engagez que pour un an, donc les avantages de la station dématérialisée sont aussi : zéro contrainte, pas d’usure !



Une appli pour ne plus subir les marchés

Depuis le dernier Salon de l’Agriculture, l’application Perfarmer est téléchargeable ici ! Retour sur ce joli lancement.

Ce nouvel outil, c’est la solution que nous avons créée pour vous afin de se protéger face à la volatilité des marchés céréaliers. Aujourd’hui le cours du blé change toutes les secondes : le risque financier peut atteindre 500 €/ha et mettre en péril une exploitation. Nous avons donc conçu un assistant de vente qui vous permet de sécuriser votre rémunération malgré l’instabilité des cours mondiaux.

L’application Perfarmer vous aide à vendre vos récoltes au bon prix. Grâce à un simulateur de risque, l’application vous permet de définir votre prix objectif pour chacune de vos cultures. Vous recevez ensuite des alertes personnalisées dès que le cours passe au dessus de votre prix objectif. Que vous soyez aux champs, au bureau ou en vacances, l’alerte vous permet d’engager votre récolte en quelques minutes. Fini les opportunités ratées, vous gagnez en sérénité et sécurisez enfin votre rémunération.

Nous avons co-développé cette application mobile avec une communauté d’agriculteurs, qui l’ont voulu facile à utiliser et accessible à tous : on a décidé de suivre leurs conseils ! L’application est donc simple, épurée, intuitive. Elle est téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android. Et l’utilisation s’est avéré rentable pour les premiers testeurs qui ont augmenté leur prix moyen jusqu’à 20 €/t.

Vers plus de simplicité

Notre démarche depuis nos débuts est de mettre la technologie du web au service d’une gestion plus sécurisée et durable des exploitations agricoles.

Notre toute première réalisation a pris la forme d’un logiciel, qui vous aidait à optimiser votre assolement, l’achat de vos intrants ou de votre matériel et la vente de vos récoltes. Mais la réalité est la suivante : pour que la solution soit utilisée aussi régulièrement que votre tracteur, il faut encore plus de simplicité. Nous avons donc décidé de découper ce vieux logiciel en plusieurs solutions simples. Et la première brique, c’est la commercialisation que vous avez élu comme votre problème n°1 sur la ferme 😬.

L’autre changement majeur, c’est d’avoir décidé de développer une solution 100% mobile pour être encore plus réactif. Vendre sa récolte avec votre smartphone est enfin une réalité 📱

Nous remercions tous ceux qui nous suivent depuis le premier jour et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux Perfarmers ! Nous restons évidemment à l’écoute de vos remarques : nos solutions ne seront meilleures que grâce à vous.


 Le LFDay ou comment créer des dynamiques collectives entre les start-up et les grands groupes ?
par Florian BRETON, fondateur de MiiMOSA et co-Président de La Ferme Digitale.
Vidéo réalisée par l’équipe de choc d’Inf’Agri85 !

MERCI À TOUS POUR VOTRE VENUE !
Pour voir et revoir les moments forts du LFDay2019, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.



#STARTUPS #AGTECH, PARTICIPEZ À FOOD USE TECH !

Contribuez au Village Production, centré sur l’AgTech !

 

Food Use Tech, dont la 3ème édition aura lieu les 19 et 20 septembre prochains à Dijon, est le premier événement dédié aux nouveaux usages du numérique et des technologies dans l’alimentation, du champ à l’assiette.

A travers son hall d’exposition, son programme de conférences et ses soirées networking, Food Use Tech offre des opportunités de connexion uniques à l’ensemble des acteurs de l’écosystème AgTech FoodTech.
Participez au village Production du hall d’exposition, centré sur l’AgTech, et confrontez votre solution à un public d’experts !
Contactez La FoodTech : contact@lafood.tech
Site internet de l’événement : www.foodusetech.fr

Make Agriculture Great Forever !
#MAGF

 

Rendez-vous à la rentrée pour le 21e numéro !