Actualités

[COMMUNIQUÉ] Un partenariat technologique de précision au service de la qualité des productions

Communiqué de presse, 15 mai 2018

Un partenariat technologique de précision au service de la qualité des productions

Une innovation de pointe conduite avec l’équipe de recherche de la branche Légumes & Fruits frais d’Agrial au plus près du champ et des cultures de jeunes pousses.

Les solutions Carbon Bee mises en oeuvre par Carbon Bee AgTech sa filiale agronomique, entrent dans le processus d’amélioration de la qualité de la production au champ. Nos capteurs s’insèrent dans le cycle de vie des productions des jeunes pousses de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial et confortent les méthodologies, les analyses et l’amélioration continue nécessaires pour garantir toujours plus de fraîcheur, de sécurité et de qualité aux produits finaux.
L’enjeu de Carbon Bee AgTech est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la production au champ. Pour ce faire, nous utilisons une solution complète utilisant un capteur d’imagerie hyperspectrale (photographiant la lumière visible et le proche infrarouge) et un logiciel d’analyse dont le noyau est basé sur le Deep Learning, une des formes d’intelligence artificielle particulièrement adaptée au contexte agricole.

Les deux entreprises partagent des valeurs agricoles et humaines mises au service de la production agricole de qualité. Pour Carbon Bee ses valeurs sont basées sur le constat suivant :
– Réchauffement climatique
– Ouverture des frontières (transit potentiel d’agents pathogènes et infectieux)
– Évolutions de la demande consommateur vers du bio et les productions durables
– Réglementations sur les intrants agricoles qui se durcissent

Une vidéo de présentation de l’équipe et de la vision

Pour répondre à ces éléments, la solution Carbon Bee sert, par exemple, à identifier les maladies et les typologies de mauvaises herbes apportant :
– Un gain de temps et d’efficacité dans la lutte contre les maladies, et la gestion des mauvaises herbes
– Une réduction d’usage des intrants avec une meilleure connaissance de l’état sanitaire des cultures
– Une détection des maladies dans le champ du proche infrarouge avec une précision extrême
– Une meilleure traçabilité et prédictibilité des cultures

Connaître et suivre l’état des cultures permet de réagir vite, au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes réponses agronomiques. C’est pourquoi, ensemble, l’équipe de recherche de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial et de Carbon Bee AgTech travaillent à améliorer la qualité de la production au champ des cultures de jeunes pousses pour garantir grâce à des outils d’agriculture de précision toujours plus de fraîcheur et de gourmandise au consommateur final.


A propos de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial : Agrial est l’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français, rassemblant 13 000 agriculteurs-adhérents et 22 000 salariés. Groupe multispécialiste, Agrial est structuré autour de 5 branches agricoles et agroalimentaires.

L’une d’entre elles, la branche Légumes et Fruits frais, regroupe les activités de production, conditionnement et commercialisation de légumes et fruits frais. S’appuyant sur des marques fortes (Priméale, Florette, Créaline) et dotée de nombreuses implantations dans une dizaine de pays en Europe, la branche est un acteur majeur des légumes frais sur ces marchés, et notamment le leader européen des végétaux prêts à l’emploi.

A propos de Carbon Bee : Jeune entreprise innovante française, créée en janvier 2015, basée à St Marcel Les Valence dans la Drôme, nous développons des solutions d’imagerie agronomique pour la qualité et la santé des plantes. Il s’agit d’un projet de recherche et développement lancé à l’origine en 2013. Aujourd’hui après plus de 3,5 ans d’existence juridique, les sociétés occupent 12 équivalents temps plein. Nos solutions reposent notamment sur :
– Une technologie unique
– Une expertise croisée opto-électronique, intelligence artificielle, et agronomie
– Un entourage fort : BPI, Poles Terralia, Coboteam, Vegepolys, IOTEAM, réseaux French Tech & Food Tech, Crédit Agricole…

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contacts :
Colin Chaballier, DG Carbon Bee AgTech
06 21 11 65 03 – colin.chaballier@carbonbee.frhttps://carbonbee.fr/fr/agtech

Gérald Germain, Président – Carbon Bee et Carbon Bee AgTech
gerald.germain@carbonbee.fr

Sarah Deysine, Directrice de la Communication et du projet d’entreprise d’Agrial
07 86 86 78 47 – s.deysine@agrial.com