« Tous les Évènements

Poiscaille c’est le circuit court des produits de la mer frais, durable, éthique.

En direct des pêcheurs Poiscaille c’est la version marine du panier de légumes, sans engagement. Le consommateur choisit sa fréquence de distribution, son point de retrait (partout en France) et, la veille de la distribution, la composition de son Casier de la mer, en fonction de la pêche des dernières 48 heures. Avec ce système Poiscaille peut garantir une valorisation de toutes les espèces de poisson, nobles comme oubliées, à un prix supérieur au marché. Mieux rémunérés, les pêcheurs Poiscaille peuvent pêcher moins et gagner autant.

Aujourd’hui

Comment Poiscaille change la vie des pêcheurs côtiers ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Les pêcheurs et pêcheuses pro de notre réseau, tous n'exerçant que des méthodes de pêches durables, prennent la parole pour raconter leur métier ainsi que les effets de Poiscaille sur leur quotidien. Nous ouvrirons le débat sur la lutte contre la surpêche de manière durable pour la filière. Les intervenants : Charles Guirriec et Charles Braine fondateurs de Poiscaille.

Terre et mer, les circuits courts ont la « côte » !

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Dégustation des huîtres des différents ostréiculteurs traditionnels approvisionnant les Casiers de la mer Poiscaille : huîtres de Camargue, huîtres de la Ria d'Étel, huîtres Marennes, huîtres d'Arcachon, huîtres de Paimpol ou encore de l'étang de Thau. Chaque zone a ses méthodes de production et ses goûts différents : l'occasion de déterminer son merroir favori ! Vous êtes plus amateur d'iode, de douceur, l'occasion d'identifier celle qui fait votre bonheur ! Un peu comme les cépages finalement les huîtres comme les vins natures ont des goûts propres. Les Grappes proposeront des accords huîtres/vin nature. À vous de sélectionner le petit vin qui se marie le mieux avec l'huître de Thau ou d'Arcachon.

Et si Poiscaille était une solution à la surpêche ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Samedi 4 mars, à partir de 15h, Poiscaille et son réseau de pêcheurs vous donnent rendez-vous pour une conférence pour aborder la plus juste rémunération des pêcheurs. Mieux rémunérer les pratiques de pêches vertueuses et leurs artisans c’est le travail quotidien de Poiscaille auprès d’un réseau de 250 pêcheurs. Et si Poiscaille était l'une des solutions à la surpêche ? 8 ans après son lancement, Poiscaille prouve que pêcher moins et gagner plus, c’est possible, et sans épuiser les ressources. Les intervenants : Charles Guirriec, Fondateur, Poiscaille Charles Braine, Directeur de l'offre, Poiscaille