L’Institut Agro est le principal établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, qui poursuit l’ambition de former des nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs, entrepreneurs, afin d’apporter des solutions durables pour mieux nourrir le monde dans un environnement préservé.

L’Institut Agro, créé en janvier 2020, est le principal établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Une des ambitions premières de ce nouvel établissement public national placé sous la tutelle principale du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), est d’accompagner les grandes transitions (numérique, climatique, environnementale, alimentaire) dans les territoires, en Europe et dans le monde. La formation et la recherche à l’Institut Agro couvrent l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’halieutique, l’horticulture et le paysage. 

L’Institut Agro regroupe trois écoles – l’Institut Agro Montpellier (ex. Montpellier SupAgro), l‘Institut Agro Rennes-Angers (ex. Agrocampus Ouest), et l’Institut Agro Dijon (ex. AgroSup Dijon) – et offre une palette étendue de formations initiales et continues (ingénieur, master, doctorat, licence pro) et une grande ouverture à l’international  avec 140 partenariats internationaux de mobilité académique et sa participation au premier réseau universitaire européen dans le domaine des systèmes agri-alimentaires durables (réseau Euroleague for Life Sciences – ELLS, coordonné par l’Université de Wageningen, leader mondial dans ces thématiques). Il compte 5 000 étudiants (dont 3 000 ingénieurs et 450 doctorants), 60 000 alumni, 1 380 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 35 unités mixtes de recherche (la plupart en co-tutelle avec INRAE), un centre de formation à distance, une maison d’édition, une fondation, 16 chaires partenariales et un réseau d’incubateurs d’entreprises. L’Institut Agro assure également une mission d’appui aux 800 établissements de l’enseignement technique agricole. Son projet stratégique 2030 place la transition écologique au cœur de sa raison d’être : former et innover pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires.

Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro : « Notre participation à la dynamique de La Ferme Digitale s’inscrit dans l’engagement de l’Institut Agro pour l’innovation au service de la transition agroécologique, alimentaire et environnementale ».