FarmLEAP est une plateforme d’analyses comparatives économiques, techniques et environnementaux destinée aux agriculteurs et à leurs partenaires (coopérative, négoce, technicien indépendant, industriel et filière). Notre offre se compose de solutions d’animation, de mise en réseau et de comparaison de données et de pratiques pour faire progresser les exploitations agricoles : un CETA numérique. 

FarmLEAP a été créé en 2016 grâce à la rencontre entre un fils d’agriculteur devenu ingénieur agronome et consultant en gestion, d’un entrepreneur et d’un expert en développement informatique. Les valeurs de FarmLEAP résident naturellement dans l’entraide et le progrès puisque l’objectif de nos outils consiste à mettre à profit l’intelligence collective. 

Les échanges entre utilisateurs sont favorisés par des groupes de travail (clubs) réunissant agriculteurs et conseillers (de coopérative par exemple). Avec des bilans visuels, les utilisateurs peuvent se situer par rapport aux membres de leur club, à l’échelle locale ou nationale. Nos algorithmes permettent aux agriculteurs d’identifier leurs frais de mécanisation, leurs prix d’équilibre et leurs performances environnementales tout en se situant au sein de clubs. Ceci favorise la performance des exploitations puisque les agriculteurs identifient leurs marges de progrès dans une optique d’amélioration continue.

La plateforme permet également de faire le lien entre agriculteurs et conseillers, en facilitant l’accompagnement grâce à un réseau de partage d’expérience, un outil de création d’enquêtes et une solution d’animation de clubs.

Dès sa création, FarmLEAP a souhaité prendre des engagements éthiques forts, notamment par la mise en place d’un comité d’éthique indépendant. En 2020, FarmLEAP a été labellisé par la charte Data-agri pour la protection et la non-divulgation des données de ses utilisateurs. A l’avenir, FarmLEAP se veut être le tiers de confiance entre les agriculteurs et les acteurs des filières agricoles pour mettre à profit l’intelligence collective.

« Depuis la création de FarmLEAP, nous avons mis un point d’honneur à nous investir dans les démarches collaboratives (Réseau entreprendre Isère et association #Cofarming notamment) pour mettre nos convictions en application. J’ai pu rencontrer, échanger et travailler à de multiples reprises avec des entreprises membres de La Ferme Digitale et des partenaires de l’association. Ce fut toujours un plaisir de constater le dynamisme et l’ambition de ces membres à faire avancer l’innovation en agriculture. La Ferme Digitale représente pour moi un réseau fort, une superbe dynamique de communication et une aventure humaine stimulante. »  Anaël BIBARD – Président et co-fondateur.