La transmission des fermes est un enjeu majeur. Sur les 10 ans à venir, 20 000 fermes sont à transmettre tous les ans en France. En l’état, seulement 50% des transmissions donneront lieu à une installation.
Il y a pourtant une demande croissante de porteurs de projet souhaitant s’installer. Les productions qu’ils souhaitent conduire nécessitent des fermes souvent plus petites que la ferme moyenne en transmission : projets caprins, ovins, cultures avec transformation, maraîchage… 

L’offre et la demande ont du mal à se rencontrer.
Pour y remédier, Eloi propose une solution nouvelle de reprise ou de diversification : les grappes de fermes. Une grappe, c’est le regroupement de 2 à 3 activités agroécologiques complémentaires sur un même site. Chaque agriculteur est indépendant des ses voisins, propriétaire de son activité, mais peut bénéficier de synergies et d’entraide.
Eloi propose aux cédants de définir une possible reprise de leur ferme en lots, et garantit la transaction en se portant acquéreur temporaire du tout.
Le processus s’appuie sur une plateforme digitale.


« Eloi a construit un service très innovant, pour l’installation de porteurs de projet et la transmission des fermes. Ce service repose sur une plateforme technologique pour permettre son déploiement à grande échelle. Il était naturel pour nous de rejoindre l’écosystème de la Ferme Digitale, où nous pourrons créer des synergies : proposer les produits des membres aux futurs installés et bénéficier de partages sur les problématiques rencontrées dans notre développement. »

———–

Contact : contact@eloi.eu