« Tous les Évènements

Aujourd’hui

Les Challenges D’Agri Sud-Ouest Innovation : InnoTech & Négoce-up’

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Vous butez sur un verrou scientifique ou technologique pour concevoir et développer une innovation ? Le Challenge InnoTech (1ère édition) peut vous permettre d’entrer en relation avec des équipes de recherche INRAE, AgroParisTech et Institut Agro susceptible de vous aider et de gagner 35k€ pour cofinancer l’apport d’expertise et de moyens ! Vous préparez la commercialisation d’une innovation au service de la transition agroécologique et souhaitez la finaliser en la confrontant au terrain ? Le Challenge Négoce-up’ (édition 2023) peut quant à lui vous permettre d’entrer en relation avec un négoce agricole avec qui développer un projet commun et de gagner entre 10 et 25k€ pour cofinancer cette collaboration. Ces deux challenges sont opérés par Agri Sud-Ouest Innovation pour le compte des organisateurs : Inrae en partenariat avec AgroParisTech et Institut Agro-Montpellier avec le consortium AgriO pour InnoTech ; Négoce Expansion avec le concours de la FNA et le soutien de Syngenta pour Négoce-up’. Les intervenants : Alicia Perdrix, chargée de mission Startup Inrae Transfert, organisatrice d’InnoTech Pierre Compère, directeur développement des entreprises, Agri Sud-Ouest Innovation Yann Lamy, directeur opérationnel de Négoce Expansion, organisateur du challenge Négoce-up’ Sébastien Evain, directeur de la communication Syngenta France, partenaire du challenge Négoce-up’ Alexis Guillard, directeur général de D&C, membre du club Experts d'Agri Sud-Ouest Innovation (pour évoquer les pistes de cofinancements complémentaires de l'innovation dans le secteur agri/agro).

« L’amour Vache » le nouveau documentaire d’Edouard Bergeon.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Édouard Bergeon, réalisateur du film aux 2 millions d'entrées Au nom de la terre, a accompagné pendant près de trois ans un couple d’éleveurs en détresse, Bernard et Sylvie Dahetze, à Ozenx-Montestrucq dans le Béarn. « Au printemps 2020, au moment du premier confinement, je reçois un message de Sylvie Dahetze sur Facebook. Un SOS. Désespérée, elle ne sait plus quoi faire. Bernard, son mari, est prêt à flancher depuis qu’il sait que les cent vaches de son troupeau vont partir à l’abattoir à cause d'un cas de tuberculose détecté sur une bête… Je ne peux pas les laisser seuls. » Édouard Bergeon, fils d’agriculteur. Effondrés, Bernard et Sylvie vont se battre pour affronter ce drame. Comme nombre d’agriculteurs, ils travaillent dur pour gagner peu. Derrière ceux-là, les enfants renoncent et les fermes s’éteignent. Une immersion poignante au fil des saisons dans un quotidien rural méconnu voire ignoré. Une magnifique histoire d’amour, celle d’un couple uni dans l'adversité. France 5 diffuse le documentaire inédit L'amour vache réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20.55 dans "Le monde en face" présenté par Mélanie Taravant et en avant-première sur france.tv dès le samedi 25 février. Les intervenants : Edouard Bergeon, agriculteur et réalisateur FranceTv

Sur le Champ, carnet de voyage au cœur des vocations agricoles.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Camille et Ambre n’envisagent pas pour leur dernière année à HEC de partir au bout du monde, mais “Sur le champ”, pour un Tour de France de l’agriculture innovante. Elles veulent vivre aux côtés d’agriculteurs “pionniers”, et raconter leur aventure à travers la découverte de tous les modèles agroécologiques. Leur projet est de casser les frontières, de rapprocher des mondes qui se sont perdus de vue. Onze fermes en un an, et autant d’épisodes diffusés depuis sur la chaîne Aunomdelaterre.tv. Avec ce livre, Camille poursuit l’aventure, d’une écriture juste, fine et jamais idéalisante. “Pour comprendre”, écrit-elle, “il faut vouloir voir, il faut creuser, il faut mettre les mains dans la terre”. Les intervenantes : Ambre Germain & Camille Fournier, co-fondatrice de Sur le Champ.

Des insectes pour nourrir chiens, chats, poissons et volailles grâce à de nouveaux élevages durables chez les agriculteurs.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

INVERS propose aux agriculteurs des solutions de diversification pour leur exploitation grâce à l’élevage d’insectes. Naturellement riche en protéines, les vers de farine peuvent être élevés à la ferme et utilisés dans les différentes filières d’alimentation animale en substitut des farines de soja et farines de poissons. Dans leurs ateliers de production, les éleveurs nourrissent les insectes grâce à des coproduits agricoles, les récoltent et les revendent à INVERS qui en assure la commercialisation finale. Les intervenants : Sébastien Crépieux, Président INVERS Ludovic Tournier, Cofondateur & Responsable R&D, INVERS  

« Quelles solutions pour favoriser le renouvellement des générations tout en assurant la transition agroécologique? »

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Le renouvellement des populations agricoles représente un enjeu majeur en termes de résilience alimentaire et de transition agroécologique. En effet, les tendances démographiques anticipent que 200 000 agriculteurs français, soit 50% d'entre eux, auront l’âge de prendre leur retraite d’ici 10 ans. C’est pour répondre à ces enjeux que Maxime Pawlak et François Moret ont fondé Eloi en 2019, se donnant pour mission d’accompagner les agriculteurs cédant leurs fermes et des repreneurs ayant un projet agroécologique. Les intervenants : Maxime Pawlak, co-fondateur Eloi François Moret, co-fondateur Eloi Camille Fournier, Responsable Grand Ouest chez Eloi

Pérenniser son modèle agricole avec l’agrivoltaïsme.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Farine transformée bio dans l'Yonne, herbes de provence en Bourgogne, arbres truffiers, valorisation de productions ovines ou bovines... Présentation de 5 projets agricoles d'avenir garants d’un agrivoltaïsme véritable.

Comment inviter la jeune génération à soutenir le monde agricole dans sa transition ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Et si planter des arbres avec et chez des agriculteurs-rices des territoires devenait une étape clé dans l’éducation de la jeune génération ? Et si l’arbre champêtre devenait un trait d’union entre celles et ceux qui nous nourrissent et la société civile, entre les générations, entre les acteurs de territoires, entre production et protection ? Des Enfants et des Arbre aux côtés des agriculteurs pour faire pousser un avenir résilient et solidaire, telle est notre proposition. Les intervenants : Marie-France Barrier, réalisatrice, fondatrice et directrice Des Enfants et des Arbres Alain Canet, responsable formation et développement Arbre et Paysage 32 et président du Centre National d’Agroécologie

Digitalisation des TPE & PME Françaises : Challenges et opportunités avec l’Accélérateur du Numérique d’Amazon.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Le commerce en ligne est un levier de croissance pour les entreprises et un atout pour l’économie française. Il permet à nos entreprises, et nos producteurs, de s’affranchir des distances, de faire tomber les barrières technologiques, marketing, logistiques pour faire rayonner leur savoir-faire. Les dirigeants d’entreprise ont conscience de l’importance que revêt le digital pour leur entreprise, plus de 80% considèrent que le numérique représente un bénéfice réel et une opportunité de développement. Pourtant, seuls 20% d’entre eux disposent d’un site marchand de vente en ligne. L’Accélérateur du Numérique d’Amazon qui compte aujourd’hui plus de 35 000 entrepreneurs, entend démocratiser l’accès et la formation des entrepreneurs français aux outils du numérique. Découvrez ce programme gratuit le 25 février prochain de 16h à 17h, Stand La Ferme Digitale, Hall 4 (D069) Les intervenantes : Clara GETZEL, Responsable services PME d'Amazon.fr Sarah Kanj, Fondatrice de Levanthym, un atelier de produits artisanaux, végan, et naturels

C’est quoi une marque ? Pourquoi c’est important ? Comment la construire pour attirer clients et talents ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Flying Cars est un cabinet de conseil qui accompagne, dans des secteurs essentiels, la réussite économique, sociale et opérationnelle des Entreprises remarquables®. Partenaire stratégique de la ferme digitale pour participer à renforcer l’innovation des acteurs engagés dans une agriculture saine, fertile, durable, Flying Cars offre aux adhérents un support en stratégie, en créativité, en accompagnement de projets qui développent le sens et la performance. Le samedi 25 février à 10h on parle de marque. C’est quoi une marque ? C’est ce qui dit tout de vous. C’est votre meilleur levier de développement, pour attirer les clients et les talents. Pour les fidéliser aussi. La marque, c’est le signe de ce que nous appelons les Entreprises remarquables : remarquées pour ce qu’elles sont, ce qu’elles font, ce qu’elles accomplissent. Alors comment construire une marque ? Les différentes dimensions d’une marque : produit, locale, client, entreprise. Les conseils pour tout prendre en compte : les images et le langage. Pourquoi une raison d’être forte c’est important ? Comment construire des preuves fortes de votre différence ? Venez découvrir les leviers pour mettre la marque au service de votre projet. Intervenant : Guillaume Anselin, CEO de Flying Cars Collective