loader
logo_lfd
  • LFDay 2025
  • #FrenchAgriTech
  • L’asso
  • L’ÉCOSYSTÈME
    • Start-up
    • Partenaires
    • Sponsors
    • Jobs
  • ACTUALITÉS
    • L’AGtu
    • SIA 2025
      • Exposants & Programme
      • Le hackathon incontournable pour mettre l’Intelligence Artificielle Générative au service de l’Agriculture.
    • Replay conférences LFDay 2024
    • Podcast FuturAgri
    • Au cœur De l’Agri
  • Contact
  • Adhérer
  • LFDay 2025
  • #FrenchAgriTech
  • L’asso
  • L’ÉCOSYSTÈME
    • Start-up
    • Partenaires
    • Sponsors
    • Jobs
  • ACTUALITÉS
    • L’AGtu
    • SIA 2025
      • Exposants & Programme
      • Le hackathon incontournable pour mettre l’Intelligence Artificielle Générative au service de l’Agriculture.
    • Replay conférences LFDay 2024
    • Podcast FuturAgri
    • Au cœur De l’Agri
  • Contact
  • Adhérer
  • SIA 2025
  • SIA 2025
logo_lfdlogo_lfd
  • LFDay 2025
  • #FrenchAgriTech
  • L'asso
  • L'ÉCOSYSTÈME
    • Start-up
    • Partenaires
    • Sponsors
    • Jobs
  • ACTUALITÉS
    • L'AGtu
    • SIA 2025
      • Exposants & Programme
      • Le hackathon incontournable pour mettre l’Intelligence Artificielle Générative au service de l’Agriculture.
    • Replay conférences LFDay 2024
    • Podcast FuturAgri
    • Au cœur De l'Agri
  • Contact
  • Adhérer
  • LFDay 2025
  • #FrenchAgriTech
  • L’asso
  • L’ÉCOSYSTÈME
    • Start-up
    • Partenaires
    • Sponsors
    • Jobs
  • ACTUALITÉS
    • L’AGtu
    • SIA 2025
      • Exposants & Programme
      • Le hackathon incontournable pour mettre l’Intelligence Artificielle Générative au service de l’Agriculture.
    • Replay conférences LFDay 2024
    • Podcast FuturAgri
    • Au cœur De l’Agri
  • Contact
  • Adhérer

FoodPilot lève 4,5 millions d’euros pour piloter et mesurer le progrès RSE des acteurs du secteur agro-alimentaire.

Romane
1 février 2024
0
86
  • FoodPilot est la première solution digitale tout-en-un pour piloter la stratégie de développement durable des entreprises agroalimentaires ;
  • FoodPilot collecte, mesure, simplifie et massifie l’ensemble des données réelles de l’entreprise et de ses produits tout au long de la chaine de production ;
  • FoodPilot a été co-fondée par Didier Livio, expert reconnu et incontournable du développement durable depuis plus de 40 ans, et architecte de la stratégie RSE de très nombreuses grandes entreprises internationales.
  • FoodPilot, double lauréate de « France 2030 » et soutenue par BPI France, a déjà récolté, un financement total de 7M€ depuis 2022 et accompagne plus de 30 entreprises.

Dijon, Montpellier, Paris, le 31 janvier 2024 – FoodPilot, première solution “tout en un” de pilotage de la stratégie de développement durable des entreprises et des filières de l’agroalimentaire, annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour accélérer la transition environnementale et sociale des secteurs agricole et agro alimentaire.

Ce nouveau tour de table, finalisé fin décembre 2023, est construit en deux parties :

  • Une opération d’augmentation de capital en Seed de 3 M€ avec Irdi et la BRED, complétée de 500 K€ de crédits à moyen terme bancaires octroyés par Bpifrance et la Caisse d’épargne Sud ;
  • 1 M€ supplémentaire en capital avant le 31 juillet ;

FoodPilot a été accompagnée par le Cabinet Julien Sichel Avocats dans le cadre de cette opération.

Un financement pour accélérer la croissance, déjà bien engagée, de FoodPilot

Ce financement permettra à FoodPilot, qui a déjà séduit plus d’une trentaine de grands acteurs de l’industrie agro-alimentaire, pour un carnet de commandes dépassant déjà 1 M€, d’accélérer le développement de sa solution et de recruter de nouveaux talents, une dizaine de personnes pour fin 2024, portant l’effectif de l’entreprise à 25 personnes.

Pour FoodPilot, « Cette levée de fonds vient consacrer plusieurs années de R&D et d’expérimentations. Elle va nous permettre de déployer notre solution, massivement, à toutes les filières agricoles & entreprises agroalimentaires et de distribution pour accompagner les entreprises dans l’atteinte et le pilotage de leurs objectifs RSE » a déclaré Didier LIVIO, Président et co-fondateur de FoodPilot ». Il ajoute que : « Le pilotage des entreprises grâce à FoodPilot se fait via une interface simple d’utilisation où il est possible de consulter ses performances actuelles et simuler différents scores et labels en fonction de ses performances prévues ou futures. Les résultats obtenus via FoodPilot sont de plus opposables aux tiers, ce qui est très important avec l’arrivée de la CSRD ». Toutes les données de la ferme à l’assiette sont ainsi collectées, mesurées et analysées pour permettre aux acteurs du secteur agro-alimentaire de dépasser les limites technologiques auxquelles ils font face, cibler les points d’amélioration et ainsi réduire leur impact environnemental.

FoodPilot, l’outil tout-en-un du quotidien de toutes les entreprises agroalimentaires et agricoles

Forte de 12 grandes fonctionnalités, la solution FoodPilot est l’outil quotidien de toutes les fonctions clés de l’entreprise : le COMEX et la Direction de la RSE pour piloter la stratégie de développement durable de l’entreprise ; la Direction des achats pour gérer les contrats et les plans de progrès avec tous les fournisseurs, dont l’accompagnement du progrès des agriculteurs; La Direction financière pour gérer les primes au développement durable en relation avec la réalisation des objectifs de durabilité des fournisseurs et la publication de la CSRD ; La Direction de la recherche pour l’Eco conception des produits ; La Direction du marketing et la Direction de la communication pour le choix des référentiels de publication des résultats environnementaux,
sociaux et globaux.

Après une phase de recherche et développement de plus de 2 ans, FoodPilot est parvenu à créer l’outil de gestion RSE le plus complet et performant du marché pour les acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires.

Des méthodes scientifiquement reconnues et uniques

FoodPilot cherche à offrir le dispositif le plus fiable possible à ses clients et c’est pour cela qu’il s’est entouré des meilleurs partenaires : Agdatahub, Bureau Veritas, In Extenso, Advestis, etc.
Fondé sur des méthodes de calculs scientifiques, FoodPilot offre aux professionnels du secteur agro-alimentaire un outil de confiance qui leur garantit des mesures fiables tout au long de la chaîne de valeur. Ils peuvent alors identifier les leviers de progrès et de différenciation compétitive grâce à une plus grande transparence. En suivant en temps réel l’évolution des données et en simulant leur performance future, ils concrétisent leurs impacts réels environnementaux, sociaux et économiques et peuvent agir plus vite pour atteindre leurs objectifs.

La solution tout-en-un FoodPilot permet aux entreprises agricoles et agro-alimentaires de travailler sur 4 dimensions :

  • Piloter l’empreinte environnementale de toute leur chaîne de production, de la parcelle au consommateur, et simuler la performance des produits dans tous les référentiels disponibles. Piloter les autres piliers de la RSE, le social, la gouvernance et l’économique ;
  • Construire des trajectoires de progrès justes, ambitieuses et atteignables.
  • Publier dans les différents référentiels RSE et produits importants pour l’entreprise.
  • Simplifier la collecte de data exhaustives et réelles, grâce à un téléchargement automatique et au système « semi spécifique », véritable innovation qui permet de soulager les entreprises confrontées à des milliers de données à recueillir ;

FoodPilot, doublement lauréate de France 2030

Après avoir été lauréate fin 2022 de France 2030 au niveau national pour son programme de recherche sur le système semi-spécifique, FoodPilot est également lauréate en 2023 de France 2030 en Occitanie. Récompensée pour un programme de recherche visant à adapter sa solution aux PME TPE via leur comptabilité, FoodPilot permet à ces entreprises de bénéficier d’une solution aussi puissante malgré leur taille. Ce dispositif particulier est conçu en relation directe avec le dispositif de reporting financier mis au point avec le premier cabinet comptable français, In Extenso.

Déjà 30 entreprises utilisatrices de la solution

FoodPilot est issu, à l’origine, de la plateforme AgriProgress qui avait été mise au point en collaboration avec McDonald’s, Agromousquetaires et Fermes Leader (Groupe Invivo). La Baguette Dijon Céréales est devenue le premier produit à bénéficier d’un score environnemental fondé sur des données réelles et ce tout au long de la chaîne de production.


Pour autant, FoodPilot ne s’est pas arrêté à ce premier projet pilote. C’est à la suite du lancement de la solution, lors du salon de l’agriculture 2023, qu’une trentaine de grandes entreprises de l’agro-alimentaire ont commencé à soutenir le projet et à y avoir recours. Parmi elles, on compte déjà : Lustucru Frais, Nutrition et Santé, Pink Lady, différentes marques du Groupe Aoste, le groupe coopératif Maïsadour et ses branches métiers, Eurial qui fabrique les yaourts fabriqués
pour Lidl ou Carrefour, mais aussi des interprofessions comme le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne ou le groupe Gérard Bertrand très engagé dans la durabilité du vin. Autant d’entreprises qui viennent confirmer le véritable besoin du secteur d’avoir les bons outils pour mesurer leur impact réel.

Lire le communiqué de presse
Actualités
Découvrez l’AgTu des membres de La Ferme Digitale en janvier 2024 :
23 janvier 2024
Prev
AgTech : Agriloops, leader européen de l’aquaponie en milieu salé, clôture une levée de fonds de 13 M€ pour le lancement de son démonstrateur commercial, Mangrove #1
19 mars 2024
Next

Related items

Inarix

Inarix déploie sa solution pour qualifier les grains dès la sortie de moissonneuse

De plus en plus, le pilotage de sa récolte est un défi complexe, obligeant les agriculteur

27 mai 2025
Read More
Abélio

Abelio développe de nouveaux outils et confirme sa stabilité en 2025

Alors que la 9ème édition du LF Day approche à grands pas et a pour thème la résilience (é

27 mai 2025
Read More
Hecterea NL

2 millions d’euros collectés sur la plateforme d’investissement Hectarea pour financer 16 agriculteurs soucieux de bien faire

Hectarea affiche fièrement un total de 2 millions d’euros collectés sur sa plateforme d’in

27 mai 2025
Read More
LFD_white
  • L’asso
  • Le bureau
  • Les membres
  • Rejoignez-nous !
  • Sponsors
  • Actualités
  • Jobs
  • Podcast FuturAgri
  • Contact
  • LFDay
contact@lafermedigitale.fr
© 2019 Association La Ferme Digitale - All rights reserved - Politique de confidentialité - made with by FC
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok