Navigation par consultations

Navigation de vues évènement

Aujourd’hui
École

Les métiers de l’agriculture : loin des idées reçues !

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

Avec une image souvent controversée, l’agriculture est un secteur aux nombreux métiers qui vont vous surprendre par leur diversité et leur place dans notre vie quotidienne. Puisque, sans agriculture, il n’y aurait plus d’alimentation elle nous est essentielle et offre des débouchés porteurs et innovants. Les métiers de l’agriculture sont au cœur des enjeux et des défis d’aujourd’hui et de demain : l’alimentation, l’agroécologie, l’environnement, le numérique et l’énergie. Venez les découvrir lors de cette conférence avec des témoignages d’étudiants et de diplômés.

AgTech

Produire, piloter et distribuer en circuit court B2B.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

La matinée du circuit court B2B en 3 temps : Autonomie de production à la ferme (Fermalab) / Gestion des ventes avec un outil SAAS (SOCLEO) / Côté Acheteur , distribution en B2B (Promus).

AgTech

Agrivoltaïsme : de la contrainte locale aux enjeux de la transition

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

GLHD travaille auprès et avec les agriculteurs pour relever les multiples défis locaux auxquels ceux-ci sont confrontés : terres à faible rendement, effets du réchauffement climatique, aléas météorologiques, qualité de l’eau… Ils présentent, ensemble, la solution qu’offre l’agrivoltaïsme en tant que coactivité leur permettant de maintenir, conserver et transmettre leur exploitation, mais aussi de participer au rayonnement et au dynamisme des territoires ruraux et de devenir acteur de toutes les transitions – alimentaire, énergétique, environnementale…. Privilégiant une approche territoriale associant toutes les parties prenantes grâce à un état de l’art rigoureux centré sur de larges démarches de participation et de concertation, GLHD et les associations d’agriculteurs ayant opté pour leur solution proposent un modèle « de nouvelle génération » de l’agrivoltaïsme, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et les objectifs d’aménagement du territoire, et une solution crédible pour accélérer les développement du photovoltaïque en France.

AgTech

Modélisation agronomique au service d’un agrivoltaïsme vertueux pour l’agriculteur : de la R&D au service opérationnel

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

Né du partenariat avec l’INRAE en 2009, le programme Sun’Agri a démontré l’intérêt des persiennes agrivoltaïques pour l’agriculture comme arme véritable contre le changement climatique par la création d’un microclimat contrôlé et une économie des flux d’intrants. Sun’Agri offre aujourd’hui des solutions pilotées concrètes pour la gestion du risque climatique des exploitations agricoles. Cécile Maghérini, Directrice Générale de Sun’Agri et Perrine Fortin, Responsable du pôle Agro-opération, reviendront sur l’une des technologies les plus innovantes du marché alliant capteurs connectés et service agronomique pour le déploiement de projets vertueux pour les filières agricoles et les territoires. Ces propos seront illustrés par le témoignage de Damien Colin, Directeur Général de la Chambre d’Agriculture de la Drôme et d’un arboriculteur de la Drôme dans le cadre de son projet sur cerisiers. Les intervenants : Cécile Maghérini, Directrice Générale de Sun’Agri Perrine Fortin, Responsable du pôle Agro-opération de Sun’Agri Damien Colin, Directeur Général de la Chambre d’Agriculture de la Drôme (26) Adrien Clair, Arboriculteur à Loriol sur Drôme (26)

Vertical Farming

Comment le Vertical Farming peut-il contribuer à la souveraineté alimentaire ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

Le contexte sanitaire actuel a mis en exergue l’importance de la résilience dans le domaine alimentaire afin de garantir à l’ensemble de la population un approvisionnement continu. Développée à la bonne échelle, l’agriculture verticale peut contribuer à notre souveraineté alimentaire en produits frais, 365 jours par an, et pourrait devenir une alternative durable aux importations. En éliminant tout risque majeur de contamination, le vertical farming permet également un accès à une alimentation saine et garantit la sécurité alimentaire.

AgTech

Comment l’innovation vient transformer nos systèmes alimentaires : le regard du Groupe Crédit Agricole.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

Nous devons faire face à un défi de taille : comment nourrir une population mondiale en hausse alors que les enjeux environnementaux sont toujours plus prégnants et que les attentes des consommateurs évoluent ? Dans ce contexte, l’importance des enjeux agricoles suscite un intense effort d’innovation que le Groupe Crédit Agricole accompagne au travers de l’évolution des techniques vers un système agroalimentaire compétitif et durable. Les intervenants : Arnaud Rey, Ingénieur conseil Innovation Agri Agro Paul Halard, Directeur de participations – IDIA Capital Investissement Le réseau des Villages by CA

AgTech

Quels sont les apports du numérique et de la data en système d’élevage ? Cas d’usage de la volaille.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

BAOBA accompagne les éleveurs de la Coopérative Val de Sèvre dans la digitalisation des processus de production qui permet aux éleveurs comme à la coopérative un gain de temps et une traçabilité augmentée garantissant l’excellence du produit. Pour cela, BAOBA intègre Tableau (Salesforce) dans sa plateforme pour permettre aux Coopératives et leurs adhérents de visualiser en temps réel les données de leurs exploitations, comparer les bonnes pratiques et rentrer dans une démarche d’amélioration continue. Les intervenants : Olivier BREBION, Responsable production animale, Coopérative Val de Sèvre Frédérick MOUVIER, Fondateur de BAOBA Arnaud LAPEYRADE, Responsable de comptes Agri/Agro chez Salesforce Modérateur : Capucine Laurent, Partner Food de chez Onepoint

AgTech

Quels profils pour les agriculteurs de demain ? De nouvelles attentes qui incitent à la délégation et à faire évoluer leur rapport à l’usage du matériel.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris

Le Pr. François PURSEIGLE invité de cette table ronde abordera l’évolution démographique et les changements sociologiques chez les agriculteurs qui poussent le monde agricole à évoluer. Vieillissement de la population agricole; Augmentation du nombre des doubles actifs et des agriculteurs qui se concentrent sur un atelier d’élevage, de transformation, ou de vente directe; Croissance des exigences (qualité, agro-environnement, prix) des consommateurs. LinkinFarm avec son service de délégation de la conduite des cultures est l’une des solutions pour maintenir le tissu économique local tout en libérant le temps nécessaire à ces autres activités. VotreMachine.com le Airbnb du matériel agricole, plateforme numérique qui connecte entre eux les hangars agricoles afin de louer leurs matériels. Cette charge de mécanisation qui ne cesse de croître invite les agriculteurs à modifier leur rapport à la propriété. La mutualisation du matériel par la location, l’investissement en CUMA ou l’appel aux ETAs permet d’accéder à un parc matériel plus performant et moins coûteux.