
Le stress oxydatif ne touche pas seulement les végétaux, il concerne aussi les animaux. Pour cette raison, suivre le potentiel Redox d’un élevage devient un véritable indicateur de santé. Grâce à la technologie de spectrométrie embarquée dans le Nutriscope, il sera possible de surveiller finement ces paramètres.
Senseen a ainsi développé une version du Nutriscope pour les liquides, capable de mesurer différents marqueurs présents dans le lait, l’urine ou encore les bouses. Les analyses peuvent être menées animal par animal, mais aussi au niveau du troupeau, via des mesures réalisées directement dans le tank à lait ou la fosse à lisier. Ces données permettent de repérer rapidement d’éventuels stress, d’en comprendre les causes et d’améliorer la santé comme le bien-être des animaux.
Si analyser ce qu’il se passe « à la sortie » des animaux est riche en enseignements, de nombreux problèmes peuvent être évités en surveillant également l’« entrée », à savoir l’alimentation. Fournir une ration saine et équilibrée est essentiel, et là encore, Senseen offre une réponse adaptée avec son Nutriscope XL. Il permet d’évaluer les qualités nutritionnelles des fourrages et ensilages distribués au troupeau. Pour analyser ces matières naturellement hétérogènes le Nutriscope XL est équipé d’un large faisceau (d’où son nom) capable de scanner efficacement ces aliments et d’en déterminer la valeur nutritionnelle.
Avec ces nouveaux outils, le champ des possibles s’ouvre pour les éleveurs et leurs conseillers. Senseen reste à l’écoute des besoins de chaque type d’élevage afin de proposer des solutions accessibles, innovantes et adaptées aux réalités du terrain.










