« Tous les Évènements

AGOTERRA souhaite rapprocher le monde de l’entreprise et le monde agricole afin d’accélérer la transition agro-écologique dont chacun connaît l’urgence.

Nous proposons aux entreprises qui souhaitent contribuer à la neutralité carbone globale de soutenir et de suivre la transition d’un agriculteur de leur territoire vers une agriculture régénératrice.
Plus de 1600 agriculteurs sont déjà engagés dans notre dispositif qui leur permet de valoriser financièrement leur impact climatique en quantifiant ce dernier au moyen de crédits carbone certifiés Label Bas Carbone ou Gold Standard. 

Aujourd’hui

Le financement de la transition bas carbone agricole : étude d’un cas concret, de l’agriculteur au financeur.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

Aujourd’hui, les enjeux climatiques et réglementaires, mais aussi l’exigence écologique des clients et des collaborateurs, incitent les entreprises à entreprendre la mise en place d'une stratégie bas carbone. La dernière étape d'une stratégie bas-carbone rigoureuse consiste à contribuer à la neutralité carbone mondiale en compensant les émissions de CO2 résiduelles de toute l’organisation ; cette dernière prend tout son sens dans un impact à la fois local et social, notamment via la contribution financière au service d’une agriculture moins carbonée et jouant son rôle de puits de carbone. Basile Millet, chef de projet chez Terraterre et Bertrand Aupetit, ingénieur agronome chez Gaiago, expliquent le fonctionnement de ce système avec le cas concret de Tout & Bon, représenté par le Directeur du Développement Grégoire Ghesquières, et Pierre Taix, l'un des agriculteurs viticulteur financé dans sa transition par Tout & Bon. Les intervenants : Basile Millet, chef de projet de TerraTerre Bertrand Aupetit, ingénieur agronome chez Gaiago Grégoire Ghesquières, directeur du développement de Tout & Bon Pierre Taix, agriculteur SARL Taix Pierre en Gironde