Notre mission

“Avec les start-up et partenaires de La Ferme Digitale, nous proposons à l'agriculteur et aux acteurs des filières agricoles, de nouvelles clés de compétitivité afin d'assurer un partage équitable de la valeur créée. C'est un challenge palpitant que nos entreprises essaient de résoudre en innovant, en introduisant de la nouveauté dans le quotidien.”

PAOLIN PASCOT, PRÉSIDENT DU COLLÈGE BtoB
& COFONDATEUR D'AGRICONOMIE

“Que ce soit par la distribution, la traçabilité ou le financement, la réussite de nos start-up est le reflet de la volonté des citoyens de se reconnecter aux agriculteurs, au-delà de l'efficacité des outils technologiques proposés, nos innovations sont de véritables passerelles sociétales. L'agriculture est en mouvement, et ce n'est que le début.

FLORIAN BRETON, PRÉSIDENT DU COLLÈGE BtoC
& FONDATEUR DE MiiMOSA

Télécharger notre dossier de presse

Les agriculteurs français font partie des meilleurs élèves, ils se battent depuis des années pour préserver notre puissance en Europe et dans le monde en proposant constamment des innovations à la pointe de la technologie.

Fondée par 5 start­up, La Ferme Digitale est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne.

Tous issus du monde agricole, ses fondateurs ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce au numérique. Les valeurs de l’association sont celles de ses fondateurs :

  • Innovation → Prôner les progressions techniques, technologiques ou encore numériques permettant à l’agriculteur d’être plus performant et plus respectueux de l’environnement
  • Transparence → Permettre à l’agriculteur de regagner son indépendance et le rapprocher des consommateurs en leur redonnant confiance, grâce à la simplicité du digital
  • Pragmatisme → Ne pas croire aux belles idées, mais aux applications pratiques ayant un réel et direct impact sur la pérennité de notre agriculture

Respectivement, les start­up fondatrices interviennent à un moment précis du cycle de vie agricole. De l’approvisionnement à la consommation, en passant par le financement participatif, chacun à un rôle spécifique. L’association est alors devenue évidente entre ces acteurs pour développer cette synergie à 360 degrés.

Au coeur d’un réel triptyque, l’association a pour ambition de montrer comment les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs d'être plus productifs, plus compétitifs et proches des préoccupations du consommateur.

Schéma de la ferme digitale

L'association s'oriente sur deux axes :

  1. Créer une communauté d’acteurs dont la volonté est de faire progresser le secteur agricole grâce à la recherche et l’innovation.
  2. Rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce aux technologies du numérique.

Notre promesse
“Promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne.”

La « Ferme France » est toujours belle, performante et formidablement diversifiée. D’importants défis attendent l’agriculture française : technologiques, économiques, environnementaux, sociétaux et internationaux... L’agriculture est en mouvement, rejoignez­-nous !