Actualités

[NEWLETTER] L’AgTu du mois d’octobre 2018 !

Tous les mois, retrouvez l’AgTu by la Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !

 


La Blockchain va-t-elle sauver l’alimentation ?
Questions/Réponses avec la start-up Connecting Food

connecting-food

 

On entend de plus en plus parler de Blockchain, et plus seulement pour échanger des Bitcoins.  En 2018, l’heure est aux applications de la Blockchain : Banque, Transport, Commerce, et même Alimentation…  Mais quel est le point commun entre tous ces secteurs ? Tous les jours, des millions de transactions s’y opèrent ! Et la Blockchain permet d’enregistrer, de notariser et de partager toutes ces transactions.

Pourquoi associer Blockchain et alimentation?
L’intérêt d’utiliser la Blockchain dans l’alimentation est d’enregistrer de façon sécurisée les transactions physiques, qui s’accompagnent toujours de transactions monétaires : un agriculteur qui livre des grains à l’usine d’aliments, qui livre de la nourriture à un éleveur d’animaux, qui livre à son tour des bêtes à un abattoir, qui livre ensuite de la viande à un distributeur, qui le vend finalement au consommateur.

Aujourd’hui, ces chaines marchandises sont plus ou moins longues, complexes, et traçables. Utiliser la Blockchain permet d’enregistrer de façon infalsifiable des informations, et de les rendre consultables à tout moment.

Dès lors qu’une information est sur la blockchain, elle est vraie ?
C’est le raccourci à ne surtout pas faire ! La Blockchain a bien des qualités, mais pas celle de distinguer le vrai du faux !
C’est pour cela que Connecting Food propose une solution révolutionnaire d’audit digitalisé (LiveAudit®), qui permet de vérifier en temps réel que les informations entrées dans la Blockchain sont bien conformes à ce qu’elles devraient être. Ainsi, si au milieu de la chaîne logistique, le système détecte une incohérence dans les données, le lot impacté est tout de suite identifié, et la marque peut intervenir rapidement pour enlever ce lot de la chaîne de production (ou l’orienter vers d’autres filières…).

Connecting Food, c’est que de la Blockchain ?
Et non ! Connecting Food utilise la Blockchain en tant que registre, mais la plateforme est composée de plusieurs solutions logicielles, utilisant l’intelligence artificielle, le cloud, et même les objets connectés.

Il s’agit de tout un environnement digital, qui est mis au service des marques pour tracer leurs produits, les auditer en temps reel, et partager ensuite les résultats de cet audit. Selon les ambitions et le choix de chaque client , la traçabilité est mise en avant auprès du consommateur final, via une application mobile (LiveScan®), ou utilisée en interne pour mieux gérer les relations avec les différents fournisseurs et suivre la production des produits (LiveTrack®).

Pour en savoir plus sur Connecting Food : www.connecting-food.com


VINITECH – DiiMotion, prix spécial du jury !

Cette année, le jury du Vinitech n’a décerné aucune médaille d’or, mais un prix spécial a été attribué au système d’injection directe, PiiX, sur lequel la société DiiMotion planche depuis plusieurs années. Ce système consiste à puiser directement les produits phytosanitaires dans leurs bidons, et à les mélanger avec de l’eau sur le pulvérisateur, juste avant pulvérisation de la bouillie. Une technique connue depuis des décennies, mais peu développée en viticulture, faute d’être au point sur l’incorporation des produits sous forme de poudre. Découvrez-le en vidéo

Concours Make IT Agri, les inscriptions sont ouvertes !

 

Lancement de la 1ère édition du concours Make IT Agri, destiné aux étudiants ingénieurs tous secteurs confondus. Il a pour objectif de les sensibiliser à une agriculture plus durable et à la lutte contre le changement climatique par l’invention de nouvelles technologies (numériques, informatiques, robotiques…) dans le but d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau… Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2018 sur le site du concours https://makeitagri.org
A la clé ? Des prix allant jusqu’à 3 000€ !

Le LFDay 2018 – Retour en images !

Grâce aux équipes de l’Agriculture a la cotte, nous avons le plaisir de vous partager cette interview réalisée lors de la 2e édition du LFDay (12/06/18). Salwa TOKO, Présidente de l’association Becomtech & Présidente du CNNum (Conseil National du Numérique) nous raconte le LFDay2018 et son enthousiasme face aux innovations présentées !

Restez connectés, d’autre vidéos à venir très vite !

Make Agriculture Great Forever ! #MAGF

 

Rendez-vous en Novembre pour le 12e numéro !