ReGeneration permet aux entreprises de contribuer au futur durable de la planète en accompagnant et en finançant des projets de transition vers l’agriculture régénératrice.

Co-fondée en 2021 par Thomas Rabant (ex-Directeur de la stratégie du Groupe Limagrain) et Felix Noblia (Agriculteur), ReGeneration est une entreprise à mission qui œuvre pour accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice.

Partant du constat que l’agriculture est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ReGeneration promeut la diffusion de pratiques agricoles régénératrices, qui permettent d’accroître la séquestration du carbone et de réduire les émissions des exploitations agricoles.

Au-delà du stockage de CO2 dans les sols, l’agriculture régénératrice contribue à l’enrichissement de la biodiversité, à un meilleur stockage de l’eau, à assurer une alimentation saine et sûre, et, plus globalement, à accroître la résilience écologique et économique des exploitations agricoles.

Le modèle de ReGeneration a pour objectif le stockage de 15 tonnes de CO2 par hectare à l’issue d’une durée de 10 ans, qui correspond au temps nécessaire pour la complète transition. Les agriculteurs sont pour la grande majorité déjà convaincus par la nécessité d’enclencher cette transition, mais ce processus est à la fois long et très coûteux à porter pour eux. ReGeneration apporte la solution par son modèle unique d’accompagnement et de financement des agriculteurs dans la durée, qui leur permet notamment d’être suivis par un ingénieur agronome dans leur transition vers l’agriculture régénératrice.

Pour assurer le financement des agriculteurs, l’entreprise a créé un outil innovant, le Crédit de Contribution Climatique (“TripleC”), crédit de haute valeur qui, mieux que les simples crédits carbone, repose sur la mesure réelle des bénéfices de l’agriculture régénératrice et prend en compte les 3 dimensions essentielles que sont le stockage de carbone, l’amélioration de la biodiversité et des ressources en eau.

Ce “Triple C” est un instrument de financement puissant, dans lequel les grandes entreprises peuvent investir pour revendiquer un impact positif sur le dérèglement climatique de manière globale et incontestable.

« Les initiatives et innovations rassemblées au sein de la Ferme Digitale, par leur diversité et leur complémentarité, permettent d’apporter des réponses aux enjeux cruciaux pour l’avenir de l’agriculture. Nous sommes convaincus chez ReGeneration de l’importance et de la pertinence de réunir ces initiatives pour mieux collaborer, et agir ensemble, et faire évoluer ce secteur en pleine mutation qu’est l’agriculture. Faire partie de la Ferme Digitale, c’est pour nous une belle reconnaissance, et la possibilité surtout d’avoir accès à un pool de partages de connaissances, d’opportunités, de visibilité, et de collaboration avec des acteurs clés de l’avenir de l’agriculture. »