Créée en 2018 par Olivier Le Blainvaux et Alexia Rey, NeoFarm conçoit des fermes technologiques en maraîchage bio-intensif sur petite surface, en périphérie des villes, avec la mission de faire émerger un modèle de production efficace, écologique et qui rétribue justement l’effort du producteur.

L’agriculture fait face à des défis historiques qui nécessitent de revoir profondément notre modèle de production et la population est prête à effectuer ce changement. Préserver la biodiversité tout en produisant notre nourriture n’est plus seulement une possibilité, c’est devenu une nécessité : la biodiversité s’effondre et avec elle tous les écosystèmes naturels.

NeoFarm saisit l’opportunité de faire émerger un nouveau modèle de production maraîchère complète à grande échelle à la fois écologique, rentable et implantée localement. La solution NeoFarm est un maillage de micro-fermes technologiques associant les bénéfices de l’agroécologie (rendements agricoles élevés, respect des écosystèmes) et ceux de la technologie (gain de productivité, diminution de la pénibilité).

Une micro-ferme NeoFarm permet de nourrir quotidiennement 1000 personnes avec des fruits et légumes de grande qualité tout en ancrant la production localement avec un impact positif sur l’environnement. Nous sommes prêts à la déployer rapidement à l’échelle industrielle grâce à un modèle économique où NeoFarm opère les micro-fermes pour le compte d’agriculteurs ou de collectivités locales qui investissent dans l’infrastructure.

Verbatim de la fondatrice – Alexia REY

« Je suis convaincue que la résilience alimentaire des populations est intimement liée à notre capacité à faire émerger un modèle de production efficace, écologique et qui rétribue justement l’effort de l’agriculteur. C’est la mission que toute l’équipe de NeoFarm poursuit. La Ferme Digitale promeut l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Nous partageons les mêmes valeurs et poursuivons les mêmes objectifs : il est naturel d’unir nos forces ! »