FermaLab, une start-up créée en 2019, développe des micro-usines agro-alimentaires dans des conteneurs maritimes. Ces conteneurs, permettent de transformer un produit « brut » agricole en un produit transformé à destination directe des consommateurs.

Ces micro usines sont installées directement sur les différentes exploitations. Ce modèle totalement intégré présente les avantages suivants :

– Réduire les intermédiaires
– Favoriser les circuit-courts
– Redonner de la valeur aux agriculteurs grâce à une meilleure valorisation de leurs produits

De plus notre modèle permet une mise en place immédiate, sans surcout de bâtiment ou d’étude et peut bénéficier des aides de l’État (aides des JA, aides régionales, européennes,…)

Enfin, les CUMAs (représentant 50% des agriculteurs Français) peuvent investir dans ces systèmes permettant de limiter les investissements pour chaque exploitation.

Plusieurs types de conteneurs conçus par Fermalab sont déjà sur le marché français :
– le conteneur micro-yaourterie permettant la transformation de 200 litres de lait par cycle de production (soit 6h), ce qui correspond à environ 1800 yaourts ;
– le conteneur UAB (unité aliment bétail), qui est un atelier de production d’aliment pour l’élevage, semi-automatisé, pouvant produire jusqu’à une tonne par heure ;
– le conteneur abattoir pour volailles, isolé, climatisé, répondant aux exigences sanitaires et normes HACCP a une capacité d’abattage et de ressuage de 250 poulets par jour ;
– le conteneur centre d’emballage d’œufs permettant de calibrer jusqu’à 3600 œufs par jour, est entièrement équipé pour mirer, trier, peser et stocker les œufs conditionnés.

D’autres projets sont en cours de réalisation tels que le conteneur glace, conteneur à pâtes, conteneur œufs pasteurisés, conteneur farine …

« Je souhaite rejoindre La Ferme Digitale pour son écosystème très dynamique dans le monde AgriTech. Venant du monde industriel, nous sommes convaincus que l’innovation technologique est un des sujets majeurs de demain, et avec FermaLab nous participons à cette transformation. Le partage de savoirs, de connaissances, le réseau et le partage d’innovations, l’intégration d’innovations entre les startups organisés grâce à La Ferme Digitale sont de réels atouts pour notre structure. Finalement, c’est l’opportunité pour moi de partager nos problématiques avec d’autres directeurs et de trouver ensemble de nouvelles solutions pour demain. » – Lilian Stigliani, Fondateur.

——————–

Contact : contact@fermalab.fr