Crystalchain, fondée en 2016 par trois entrepreneurs experts en conseil et passionnés de technologie, a conçu une plateforme de traçabilité basée sur la blockchain qui dessert principalement le secteur agroalimentaire, mais aussi le secteur du textile et celui du recyclage des déchets. Sa mission est de donner à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, les moyens d’établir une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème, surtout avec les consommateurs finaux. L’offre de Crystalchain répond aux exigences grandissantes des consommateurs et aux besoins des industries en matière de transparence. Professionnels et particuliers expriment un intérêt de plus en plus en fort pour la traçabilité. La multiplication des scandales sanitaires et la tendance du « greenwashing » ont contribué à nourrir ce climat de méfiance sur le marché. Les consommateurs ont besoin d’être rassurés sur toutes les étapes de production des produits qu’ils achètent, et les producteurs et industriels ont besoin de rassurer les consommateurs, valoriser leurs produits et leurs métiers.

Crystalchain aide les entreprises à renforcer la confiance tout au long de la chaîne de valeur en ajoutant de la transparence et de la traçabilité à leurs activités. Elle propose une plateforme sûre et fiable basée sur la technologie blockchain, et accompagne ses clients tout au long de la mise en place de la plateforme, de l’analyse de la filière jusqu’à la livraison de la plateforme.
Crystalchain renforce auprès des entreprises qu’elle accompagne la valeur de leurs produits, de leurs savoir-faire, et de leurs engagements. Ceci se traduit par une plus grande visibilité, une meilleure valeur de marque, et des ventes plus importantes. Acteur de référence de cette technologie, l’entreprise représente la France, au sein de l’Afnor, pour la normalisation internationale de la blockchain.  

« Nous sommes déjà très impliqués dans l’innovation agro-alimentaire, la mise en valeur des actions RSE des entreprises, et nous travaillons avec les leaders du secteur. Notre intégration au sein de la Ferme Digitale a donc tout son sens. Nous apportons nos fortes expertises technologiques et métier (présidence de la commission de normalisation française pour la blockchain à l’ISO). Notre collaboration au sein de LFD aidera les entreprises du secteur agricole à bénéficier du meilleur de l’innovation et du numérique, pour une agriculture plus performante et plus responsable. »
Jean Piquet, co-fondateur de Crystalchain