La biosurveillance de l’environnement par les abeilles pour mesurer et valoriser l’impact de nos choix culturaux et paysagers. 

BeeGuard mesure en continu et en automatique les données d’activité et de santé des abeilles sur des ruches témoins existantes grâce à des capteurs spécifiques et aux traitements par Intelligence Artificielle. Les données collectées permettent de caractériser la qualité environnementale de l’habitat des pollinisateurs afin de guider et valoriser les démarches d’amélioration continue de la biodiversité, engagées par les agriculteurs, les entreprises ou les pouvoirs publics.

Cette qualité environnementale est caractérisée par la disponibilité du bol alimentaire (excédent, équilibre ou disette) et la pression chimique (mortalité journalière) vécues par les abeilles dans leur milieu et durant toute l’année. La biosurveillance de l’environnement par l’abeille, c’est une mesure contextualisée et localisée, qui permet d’obtenir une mesure d’impact: fiable, robuste et hautement valorisable de par la reconnaissance de l’abeille comme espèce sentinelle.

« Chez BeeGuard nous sommes persuadés que nos innovations pour la biosurveillance de l’environnement par les abeilles sont des outils indispensables pour aider et prouver la mise en œuvre de services environnementaux et la transition écologique des agriculteurs. En rejoignant la Ferme Digitale, nous souhaitons être actifs au cœur de cette chaîne de valeur qui est créée pour les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain » – Christian Lubat, CEO

________________________

Contact : contact@beeguard.fr