Mesurer réellement les impacts sur la biodiversité locale, c’est maintenant possible en s’appuyant sur les abeilles en tant que bioindicateur (espèce sentinelle).

Mesurer les impacts sur la biodiversité locale, c’est la solution pour le monde agricole afin de guider efficacement et valoriser la stratégie de protection de la biodiversité dont les efforts sur les itinéraires culturaux et les choix paysagers, qu’imposent la transition vers l’agroécologie. 

La solution de Biomonitoring BeeGuard, permet d’équiper des ruches, présentes sur site, avec des capteurs et une intelligence artificielle spécialement conçus en partenariat avec la recherche publique INRAE et CNRS. Les mesures collectées permettent d’analyser l’activité et la santé des abeilles en continue et automatique, qui deviennent le baromètre de la santé des écosystèmes et es infrastructures agroécologiques (IAE).

Les mesures d’impact localisées sont caractérisées par les indicateurs directement exploitables couvrant toute l’année : le disponibilité alimentaire (excédent, équilibre ou disette), l’effort de butinage (caractérisation service de pollinisation) et présence ou absence d’évènement de dépopulation d’abeille (collision éventuelle avec l’environnement). 

« Chez BeeGuard nous sommes persuadés que nos innovations pour le biomonitoring de l’environnement par les abeilles sont des outils indispensables pour aider et prouver la mise en œuvre de services environnementaux et la transition écologique des agriculteurs. En rejoignant la Ferme Digitale, nous souhaitons être actifs au cœur de cette chaîne de valeur qui est créée pour les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain » – Christian Lubat, CEO

BeeGuard propose 3 outils d’aide à la décision sous forme de service:

  • Le biomonitoring de la biodiversité, fournit une mesure d’impact contextualisée et localisée sur le plan climat, alimentaire et sécurisation de l’environnement local vu par l’abeille. Ces indicateurs permettent d’ adapter et valoriser les services environnementaux réalisés par les agriculteurs en recherchant l’optimum écologique/économique (suffisant et nécessaire),
  • Le biomonitoring de la pollinisation génèrent des indicateurs clés de la performance du service de pollinisation pour accroitre les connaissances et la maîtrise de ce service écosystémique essentiel en agriculture,
  • L’outil d’aide à la décision pour les apiculteurs, solution métier pour les apiculteurs professionnels qui permet l’optimisation du suivi des ruches à distance: optimiser les récoltes, réagir plus vite aux problèmes de santé et réduire les déplacements.

________________________

Contact : contact@beeguard.fr