Agriloops conçoit et développe un nouveau moyen de production agricole éco-responsable s’appuyant sur la technique de l’aquaponie pour proposer localement des gambas ultra-fraîches, garanties jamais congelées et sans antibiotiques, ainsi que des légumes avec des qualités gustatives uniques.

Agriloops est née en 2016, avec Jérémie Cognard et Romain Vandame, deux ingénieurs agronomes souhaitant apporter leur brique au modèle alimentaire de demain, à la fois innovant, productif et éco-responsable. En France, le déficit des échanges agricoles et alimentaires est établi à -4,4 milliards d’euros pour les produits aquatiques. L’aquaculture a donc un rôle à jouer afin de renforcer la souveraineté française sur ce marché. En s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, Agriloops développe une solution qui permet de relever ces défis tout en intégrant les enjeux d’une production durable. Cette solution est l’aquaponie, qui permet de recycler les effluents polluants générés dans les bassins par les gambas en fertilisant naturel, via différentes bactéries. L’eau est ensuite acheminée aux plantes afin qu’elles puissent l’utiliser pour leur croissance. Agriloops se démarque des autres entreprises par l’application de cette technique en milieu salé à l’échelle industrielle, ce qui permet de produire des espèces marines aquacoles à haute valeur ajoutée. Les ventes se concentrent autour des gambas, locales, durables et ultra-fraîches, et sont complétées par la co-production de légumes (mesclun, tomates cerises, herbes aromatiques) aux qualités gustatives et nutritionnelles uniques.

« Rejoindre la Ferme Digitale est apparu essentiel pour nous : à la fois pour être vu et reconnu comme partie intégrante de l’agriculture, et aussi pour participer à sa transformation ». COGNARD Jérémie, Directeur Général