Une rentrée marquée par des déploiements concrets, des signaux forts d’investissement et des solutions pensées pour durer
La rentrée de janvier 2026 confirme une accélération nette de la transition agricole.
Solutions biologiques et agroécologiques qui passent à l’échelle, nouveaux mécanismes économiques pour sécuriser les agriculteurs, modèles agricoles plus ambitieux et mobilisation inédite des investisseurs, des territoires et des filières : en quelques semaines, les signaux forts se sont multipliés.
Tour d’horizon des initiatives qui structurent et déploient concrètement l’agriculture de demain :
Souche, formulation, usage terrain : récompensé au concours d’innovation du SIVAL, Agricells met en lumière les leviers souvent invisibles qui conditionnent l’efficacité d’un biostimulant. Une approche globale, mesurable et économiquement viable pour sécuriser le potentiel des cultures.
Le 16 janvier 2026, les écoles des Établières ont réuni diplômés, familles et partenaires du monde agricole pour célébrer les promotions 2025. Une soirée placée sous le signe de la réussite, de l’engagement et de l’avenir des filières agricoles.
25 millions d’euros pour l’agriculture : l’épargne citoyenne s’engage massivement aux côtés de FEVE.
En 2025, FEVE a mobilisé 25 millions d’euros d’épargne citoyenne et institutionnelle pour soutenir l’installation agricole et la transition agroécologique. Une année record qui confirme l’engagement croissant des Français en faveur d’une agriculture viable, humaine et ancrée dans les territoires.
La Métropole Nice Côte d’Azur a sélectionné la société Innofenso avec pour objectif le développement et le déploiement de solutions de biocontrôle sur-mesure pour trois cultures emblématiques du territoire face au retrait progressif des pesticides de synthèse.
Du champ au laboratoire… et du laboratoire au champ : la rencontre Biomes – Fermes références.
À l’occasion de leur réunion annuelle, les 3 et 4 décembre derniers, les agriculteurs du réseau se sont déplacés à Rouen pour visiter la Chaire de Recherche Biomes. Le Dr. Abdelrahman Alahmad les a accueillis pour un bilan et les résultats de quatre années de partenariat entre UniLaSalle et Gaïago.
Les Fermes Debout lancent leur levée de fonds participative.
Les Fermes Debout ouvrent leur levée de fonds citoyenne en partenariat avec Lita. Une occasion unique d’investir dans un modèle maraîcher inédit, capable de produire localement des légumes bio toute l’année, tout en respectant les sols et le bien-être des maraîchers.
M2i Group et le groupe chinois Pherobio concluent un partenariat stratégique de long terme.
M2i Group et Pherobio ont conclu un partenariat stratégique à long terme couvrant des collaborations techniques, industrielles et commerciales. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans le développement du secteur mondial de la lutte biologique.
Mycophyto finalise une levée de fonds de 16 millions d’euros pour accélérer sa croissance.
MYCOPHYTO, entreprise française innovante et pionnière des biostimulants et de la régénération des sols, annonce une étape clé de son développement avec la finalisation d’une levée de fonds de série A de 16 millions d’euros. Cette opération soutiendra l’accélération de sa croissance et de son expansion internationale à l’échelle mondiale.
MyEasyFarm : Comment la donnée structure enfin la transition.
La transition agro-écologique passe de l’intention à la preuve. À travers ses projets avec Gaïago en Europe et Anthesis en Afrique, MyEasyFarm démontre comment des plateformes dMRV robustes permettent d’appliquer les standards internationaux les plus rigoureux (Gold Standard, Verra), garantissant ainsi la fiabilité et la valeur des impacts environnementaux.
Face à l’instabilité croissante des marchés agricoles, Quideos lance une offre de couverture des prix destinée aux produits non cotés. Après l’obtention de ses agréments réglementaires, la fintech propose des produits de couverture visant à sécuriser coûts et revenus pour l’ensemble de la chaîne agroalimentaire.
ReSoil lève 4 M€ pour accélérer l’agriculture régénératrice en France.
ReSoil annonce une levée de fonds de 4 M€ pour accélérer la transition agroécologique des fermes françaises. En combinant mesure carbone, innovation digitale et mécanismes de financement, la startup permet aux agriculteurs de changer leurs pratiques tout en sécurisant des revenus, et aux entreprises d’agir localement pour le climat.


















