Cavac, c’est un groupe coopératif qui agit dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des biomatériaux, en Vendée, Deux-Sèvres et les cantons limitrophes. C’est en 1965 que l’histoire de notre coopérative débute. Aujourd’hui, nous réunissons 4730 exploitations agricoles, sociétaires de la coopérative, ainsi que 1718 collaborateurs et collaboratrices. Nous sommes une très (très) grande équipe, attachée à ses racines et son territoire, qui est le reflet de notre polyvalence. Selon nous, mieux se rassembler permet de mieux avancer.
Pour développer ses marques, notre groupe coopératif s’appuie sur ses filiales locales ainsi que sur ses activités coopératives historiques. Les sites où sont transformés ou conditionnés nos produits sont situés au cœur du bassin de production, à moins de 100 km du siège de la coopérative basé à La-Roche-sur-Yon. Nos marques coopératives n’ont de sens que si elles sont en cohérence et en continuité avec nos filières agricoles amont, créatrices de valeur partagée, dans une logique de territoire.
Nos 4 pôles d’activités :
- Vegetal : Cavac développe des filières végétales contractualisées créatrices de valeur pour les agriculteurs comme pour ses clients. Ce modèle se déploie en grandes cultures et en productions spécialisées (semences, légumes…). L’agriculture biologique s’inscrit aussi dans cette dynamique.
- Animal : Le groupe Cavac est caractérisé par la richesse de ses productions animales (bovins, porcs, ovins, caprins, volailles, lapins). Il est également présent dans la nutrition animale.
- Distribution : La filiale Cavac Distribution gère un réseau de 14 magasins Gamm vert, 2 Gamm vert Village et 23 AgriVillage, ouverts aux particuliers comme aux agriculteurs, en privilégiant la proximité et le conseil.
- Agro-transformation : Matériaux naturels Biosourcés, entreprises agroalimentaires…, le groupe développe des activités dans le cadre de filières locales, sources de valeur ajoutée pour les agriculteurs.
Nous rejoignons la ferme digitale pour à la fois avoir une veille sur toutes innovations dans le domaine agricole, et échanger avec les startups sur nos besoins et si possible les aider à adapter leurs offres à ce qui nous semble être le plus adapté pour répondre aux demandes des nos sociétaires ou clients aval.
Dominique TRISTANT, Directeur Agro et Services.




