Comment engager massivement la transition agroécologique sans faire porter le risque économique aux agriculteurs ? C’est à cette équation que s’attaque ReSoil, société à mission fondée en 2022, qui annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’investisseurs engagés, dont la Banque des Territoires, InvESS Île-de-France Amorçage et Generali Investissement à Impact (fonds gérés par INCO Ventures).
La singularité de ReSoil repose sur une approche intégrée, pensée avec et pour les acteurs de terrain. Grâce à sa plateforme digitale ReSoil Carbon, la startup mesure de manière fine les émissions de gaz à effet de serre, le stockage de carbone dans les sols et des indicateurs de biodiversité, en tenant compte des pratiques agricoles et des contextes pédoclimatiques. Ces données permettent ensuite d’identifier des leviers concrets d’amélioration et de piloter la transition dans le temps.
Mais mesurer ne suffit pas. Le cœur du modèle ReSoil consiste à financer la transition. La startup a développé plusieurs mécanismes pour garantir des revenus additionnels aux agriculteurs :
– au sein des filières agricoles, via la mise en place de primes filières reposant sur la mesure et le suivi de la décarbonation des productions agricoles, à travers des facteurs d’émissions certifiés ISO 14067 et compatibles avec les exigences du GHG Protocol / SBTi FLAG,
– en dehors des filières, via la vente de crédits carbone certifiés Label bas-carbone sur le marché volontaire, à des entreprises ancrées sur leur territoire et souhaitant contribuer à la neutralité carbone et à la préservation de la biodiversité autour de leurs sites.
Cette levée de fonds va permettre à ReSoil d’accélérer le déploiement de projets d’agriculture régénératrice, de renforcer ses équipes d’ingénieurs agronomes et de développer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme.
En cumulé, sur la base des projets déjà engagés, l’activité de ReSoil va permettre de réduire ou stocker plus de 300 000 tonnes de CO2. Depuis 2024 et l’ouverture au financement de ces projets par les entreprises, ReSoil compte déjà 80 entreprises clientes qui ont permis d’engager plus de 3m€ d’euros pour financer la transition agricole.
ReSoil ambitionne de devenir un acteur structurant de la décarbonation agricole en France, en redonnant aux agriculteurs les moyens économiques de transformer durablement leurs pratiques.







