Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement durable affiliée à Natixis Investment Managers, annonce son premier investissement carbone en France, à hauteur de 10 millions d’euros, pour soutenir le projet développé par ReGeneration. Cette opération s’inscrit dans la stratégie carbone de Mirova, visant à accompagner la transformation des pratiques agricoles vers des modèles plus résilients et générateurs de revenus complémentaires pour les agriculteurs en France et en Belgique.

Ce financement permettra à environ 3.400 agriculteurs d’adopter des pratiques régénératrices sur 500.000 hectares. Les bénéficiaires profiteront d’un accompagnement agronomique individualisé sur cinq ans et d’un mécanisme de partage des revenus issus de la vente de crédits carbone.
ReGeneration s’est donné pour mission de démontrer et de valoriser tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice en s’appuyant sur des données robustes et vérifiables issues du terrain : biodiversité, santé des sols, séquestration de carbone, qualité de l’eau, itinéraires agronomiques, rendements, résilience économique… Ces données permettront de mesurer efficacement les impacts positifs du projet :
- Climat : Le projet devrait permettre d’éviter ou de réduire 10,4 Mt de CO₂eq sur 20 ans, avec une répartition de 30 % d’émissions évitées1 et 70 % de CO₂ séquestré1, dans un secteur fortement émetteur (2ème poste d’émissions en France après les transport).
- Écosystèmes : Les pratiques agricoles mises en œuvre (non-labour, couverts végétaux, rotation des cultures, réduction des intrants de synthèse) favoriseront la biodiversité des sols et amélioreront les ressources en eau.
- Conditions de vie : L’accompagnement agronomique sur le terrain doit permettre la résilience économique des agriculteurs grâce à une amélioration des rendements et une réduction des coûts, tout en réduisant leur exposition aux substances chimiques.
- Genre et inclusion : ReGeneration s’engage à favoriser l’intégration des femmes agricultrices dans le programme.

Les crédits carbone issus du projet, certifiés par la robuste méthodologie VM0042 de Verra et en cours de certification Climate, Community & Biodiversity (CCB), offrent un haut niveau d’intégrité et de traçabilité, et assurent une juste rémunération des agriculteurs. Pour les entreprises engagées dans la décarbonation, l’investissement dans ces crédits carbone assure un haut niveau de sécurité de leurs revendications et une contribution à un projet de haute qualité et, plus largement, à l’atteinte des objectifs de neutralité climatique.







