
L’observatoire de l’Innovation Agricole.
« 85% des agris utilisent un smartphone… » – « L’agriculture, c’est le secteur le plus connecté… » C’est vrai ! Mais est-ce qu’il suffit d’être connecté pour être innovant ?
La Ferme Digitale, avec le soutien du Groupe CCPA, de la Banque Populaire, Bpifrance, Groupama, l’Acta et Weenat, a lancé une grande enquête pour comprendre plus finement où en sont nos agris dans l’adoption des innovations sur le terrain.
Résultat : une étude inédite, menée auprès de plus de 1 000 agriculteurs, qui interroge en profondeur les moteurs, les freins et les leviers de transformation dans les exploitations françaises :
- Pour 81% des agris interrogés, le coût est le principal frein déclaré à la mise en place de pratiques innovantes par les agriculteurs.
- Deux tiers des agriculteurs jugent essentiel d’être formés et accompagnés lors du test de nouvelles pratiques / technologies / stratégies.
- Les groupes d’agriculteurs, les experts indépendants et les instituts sont les 3 partenaires plus légitimes à l’accompagnement à l’innovation.
- 20% des agriculteurs provisionnent un budget dédié à l’innovation sur plusieurs années VS 40% de façon ponctuelle.
- Les 3/4 des agris interrogés sont disposés à partager leurs données à un partenaire.
En savoir plus et télécharger le résumé.

KPMG x La Ferme Digitale : Faire de la France un leader européen et mondial de l’AgriTech et de la FoodTech.
En 2024, 315M€ ont été levés grâce à 38 opérations : que nous disent ces chiffres sur l’évolution de l’Agritech et de la Foodtech en France ?
En partenariat avec KPMG France, la 3ᵉ édition du panorama des investissements dans l’Agritech et la Foodtech nous révèle une mutation profonde du marché :
- Un recentrage sur des opérations structurantes, avec une forte dynamique des levées comprises entre 10 et 50M€ (+40%) représentant désormais 70% des financements.
- Un attrait des investisseurs sur les start-ups plus matures : leur âge moyen passe de 4 à 5,4 ans, et près de 2/3 des investissements concernent désormais des start-ups de 6 à 10 ans.
- Une consolidation sectorielle en marche : les acteurs les plus résilients poursuivent leur expansion internationale ou renforcent leur position sur le marché national.
- Le segment des biosolutions au sein des intrants alternatifs marque le marché, attirant 94M€ d’investissements en 2024 (+268%).
Malgré une contraction totale des levées de fonds, plusieurs signes donc que le secteur de l’agriculture et de l’alimentation évolue vers des solutions durables et innovantes.
#FrenchAgriTech – De la Terre à la table : une dynamique d’innovation qui associe le vivant, le numérique et le savoir-faire industriel au service de notre souveraineté.

French AgriTech, le mouvement français issu des réseaux d’innovation sur toute la chaîne de la bioéconomie. L’ensemble des activités de la biomasse et du vivant connaît une profonde transformation. Ces filières représentent ensemble un écosystème qui doit être accompagné et soutenu pour conserver notre excellence en matière de production, de productivité et de souveraineté. Bien que déjà largement engagée, la troisième révolution agricole et alimentaire mérite d’être expliquée, soutenue et même accélérée.
La French AgriTech, mouvement français issu des réseaux d’innovation de la chaîne de la bioéconomie, sera le catalyseur de toutes les énergies pour permettre à la France de continuer à siéger au rang des grandes nations agricoles, agroalimentaires et agro-environnementales.
A la demande de Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Cédric O, ancien secrétaire d’État au Numérique, ce rapport définit les contours de la French AgriTech.