La transition vers la facturation électronique est une étape incontournable pour les producteurs locaux. Les futures obligations seront appliquées prochainement et nous avons une bonne nouvelle : ils pourront les respecter sans surcoût en utilisant le logiciel Socleo. On vous explique !
Les échéances à retenir
Prochainement, toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA devront émettre et recevoir leurs factures dans un format structuré.
Voici les échéances concernant l’émission de factures électroniques :
- 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.
- 1er septembre 2027 pour les petites entreprises et moyennes entreprises ainsi que les micro entreprises.
La réception de factures électroniques, elle, sera obligatoire à partir du 1er septembre 2026 pour l’ensemble des entreprises.
La fin du portail gratuit
Il y a un an, l’État a abandonné le portail gratuit prévu pour la facturation électronique. Toutes les entreprises, y compris les producteurs locaux, devront donc souscrire à l’offre d’une plateforme agréée pour transmettre des factures à leurs clients
Pour eux, cela signifie également :
- payer des frais pour respecter les obligations légales,
- faire un choix complexe entre des plateformes agréées onéreuses.
Lors de l’abandon du portail gratuit, nous avons immédiatement pensé aux agriculteurs, éleveurs, transformateurs. Pour leurs structures, chaque euro compte.
Face à cette situation, nous avons donc cherché une solution pour leur permettre de respecter les échéances légales sans frais supplémentaires.
La recherche d’une solution adaptée
Nous avons comparé les plateformes existantes, étudié leurs coûts et leur fiabilité. Rapidement, nous avons constaté que la plupart des plateformes agréées étaient très chères.
Puis nous avons rencontré l’équipe de SUPER PDP, dont l’objectif est de rendre la facturation électronique accessible.
Une bonne nouvelle pour les producteurs locaux
Nous sommes donc très heureux de vous l’annoncer : la facturation électronique arrive dans le logiciel Socleo sans surcoût.
En effet, nous avons décidé de prendre en charge les coûts de l’envoi de factures électroniques émises depuis Socleo et transmises via SUPER PDP.
Pour les utilisateurs de Socleo, cela a un impact concret : ils pourront recevoir des factures électroniques et en envoyer directement depuis leur logiciel de gestion, sans payer plus.
Bien sûr, ils pourront choisir de travailler avec une autre plateforme agréée s’ils le souhaitent. Une collaboration qui fait sens
Cette annonce illustre la mission de Socleo depuis ses débuts : accompagner les acteurs de l’alimentation locale, y compris les plus petites fermes.
Cette collaboration renforce également notre conviction : le passage à la facturation électronique est une opportunité pour les producteurs locaux.
Cela va notamment leur permettre de se professionnaliser davantage et de lever les freins administratifs qui peuvent ralentir leur développement.
Désormais, cette opportunité est accessible et l’équipe de Socleo les accompagne.







