L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, et l’agriculture ne fait pas exception. Agriviz accompagne coopératives, négoces et agrofournisseurs à adopter les bonnes pratiques en matière d’IA. C’est le cas de Soufflet Agriculture, qu’Agriviz accompagne depuis 5 mois à la formation des collaborateurs, en France et à l’international. Voici 5 conseils clés pour une adoption réussie de l’IA par les équipes.
1. Sensibiliser et former les collaborateurs aux fondamentaux de l’IA
L’IA est un outil puissant, mais sa pleine exploitation nécessite une compréhension de ses bases. Apprendre à rédiger des prompts pertinents et à alimenter l’IA avec des informations de qualité est essentiel. Chez Soufflet Agriculture, Agriviz a constitué des communautés par métier : chefs de marchés, équipes terrain, responsable de collecte, finances, etc. Les formations se tenaient en ligne toutes les semaines, sur un format de 30 minutes. 12 ateliers thématiques ont été organisés comme la traduction d’un texte, la rédaction de compte-rendu, l’utilisation de Copilot dans Excel ou pour de la facturation, etc.
2. Partir des besoins identifiés par les métiers
L’adoption de l’IA est plus efficace lorsqu’elle répond à des besoins concrets. Encouragez vos équipes à exprimer leurs besoins et à partager leurs cas d’usage. Des équipes marketing intervenant sur plusieurs pays auront par exemple besoin de traduire des fiches produits ou des comptes rendus en plusieurs langues. Une équipe communication peut vouloir transformer des articles techniques sur l’agriculture régénérative ou les couverts végétaux en synthèse explicative, puis en publications LinkedIn. Enfin, les équipes commerciales cherchent parfois à extraire des données clients de tableurs Excel pour ensuite automatiser des envois de mails avec les données propres à chaque destinataire. Le but est de permettre aux collaborateurs de se focaliser sur des tâches à plus fortes valeur ajoutée ou à dimension stratégique. Chez Soufflet, l’utilisation de l’IA a permis en 4 mois seulement de faire économiser aux collaborateurs plusieurs centaines d’heure de travail à faible valeur.
3. Débuter avec des outils simples et accessibles
L’écosystème de l’IA est vaste, mais il est crucial de commencer avec des outils simples comme Copilot ou ChatGPT. Ces outils peuvent déjà résoudre de nombreux problèmes métiers et faciliter l’adoption par le plus grand nombre.
4. Adopter une approche à la fois ludique et professionnelle
L’IA doit apporter des gains concrets, mais son adoption peut être facilitée par une approche ludique. La création de communautés, l’organisation de challenges et de moments de partage réguliers, comme les « Cafés IA » que nous avons mis en place chez Soufflet, sont autant de clés de succès. Ces rendez-vous étaient l’occasion de réunir toutes les communautés pour valoriser le travail de l’ensemble des équipes, et aussi certaines contributions individuelles, quand elles ont été particulièrement remarquables. Cette approche a permis d’atteindre un taux de participation proche de 80 %. Cela a permis de former 221 collaborateurs en 4 mois, dont 60 à l’international, dépassant l’objectif initial de 150. Les collaborateurs ont généré 298 contributions : identification de cas d’usages métiers, rédaction de prompts validés et partagés, et identification de besoins nécessitant des développements complémentaires que ChatGPT et Copilot ne peuvent pas encore résoudre
5. Veiller à la confidentialité des données avec un espace sécurisé
La sécurité des données est une préoccupation majeure. Il est essentiel de rassurer vos collaborateurs en leur offrant un environnement sécurisé pour traiter les données sensibles. En effet, ils peuvent être amenés à travailler sur des données sensibles : données financières de l’entreprise, données clients, chiffres de vente et parts de marché, lancement d’innovation produit, etc. Le choix des outils et la collaboration avec votre DSI sont primordiaux pour garantir la confidentialité des informations.
Vous pouvez retrouver notre table ronde « L’IA au service de la distribution agricole », organisée lors du Salon de l’Agriculture.