La Chaire Analyse des comportements des consommateurs bénéficie du soutien de l’entreprise Sodebo et de Terrena. Inédite en France, elle mobilisera des outils de pointe et des méthodologies innovantes pour répondre à un double enjeu : comprendre les motivations à l’origine des décisions d’achat et anticiper les grandes tendances émergentes de consommation.
Ainsi, les travaux de la chaire s’articuleront autour de thématiques stratégiques :
- la perception des enjeux de durabilité (comportements responsables, éco-anxiété, éco-fatigue),
- l’impact des nouvelles technologies (IA, réalité augmentée/virtuelle),
- les divergences entre attitude, intentions déclarées et comportements réels, souvent révélatrices de tensions entre valeurs et rationalité,
- ou encore les différences générationnelles dans les pratiques d’achat et dans les modes de consommation pour mieux cerner les spécificités des jeunes consommateurs face aux plus expérimentés.
Un équipement de recherche exclusif en France
Son positionnement unique repose sur une infrastructure expérimentale unique en France :
- un magasin laboratoire physique, pour observer les comportements en situation réelle
- une réplique virtuelle, offrant une flexibilité d’expérimentations
- et un accès à des points de vente réels, pour valider les observations en conditions concrètes.
Cindy Lombart, professeure en marketing, dirigera la chaire aux côtés d’Olga Untilov et de Florence Charton-Vachet, enseignantes-chercheuses et aussi expertes en marketing à Audencia. Elles s’appuieront aussi pour leurs travaux de recherche sur un réseau d’experts académiques reconnus en France et à l’international.
Il s’agit de la 8e chaire de recherche d’Audencia : https://www.audencia.com/faculte-recherche/recherche-a-impact/les-chaires-daudencia
Cette chaire incarne notre volonté de rapprocher la recherche académique des enjeux et préoccupations concrets des entreprises. En croisant marketing, développement durable et technologie, nous cherchons à décrypter les comportements des consommateurs pour mieux accompagner les transitions alimentaires. C’est un outil stratégique pour anticiper les tendances, capter les signaux faibles et transformer les données déclaratives et comportementales en leviers d’innovation.
Cindy Lombart, Professeure à Audencia et Titulaire de la Chaire Analyse des comportements des consommateurs
Chez Terrena, nous avons la conviction que donner du sens à l’alimentation de demain passe par une compréhension fine des attentes des consommateurs et par l’innovation collective. En associant l’agriculture, l’agroalimentaire et la recherche académique, nous créons un levier unique pour décrypter les comportements, capter les tendances et transformer les signaux faibles en opportunités durables.
Thierry Villelégier, Directeur de la marque La Nouvelle Agriculture et des partenariats commerciaux chez Terrena.
L’écoute et la compréhension des consommateurs sont le socle de notre démarche d’innovation. C’est grâce à cette proximité que nous sommes en mesure de développer et lancer des produits pertinents, en phase avec les attentes du marché. Cette chaire représente une véritable opportunité d’enrichir nos connaissances, et de les confronter à de nouvelles approches pour nourrir notre réflexion sur les transformations des modes de consommation. Nous espérons que cela nous permettra d’encore mieux comprendre les consommateurs pour toujours mieux les accompagner dans leur quotidien.
Anne Renault, Directrice du Département Produit Sodebo.
Signature Terrena avec : Delphine SELOSSE- DRH Groupe; Thierry VILLELEGIER – Terrena Innovation- Directeur La Nouvelle Agriculture et des Partenariats Commerciaux; Vincent Monfort – Directeur Offres et Solutions Entreprises; Thibaut Bardon – Directeur Académique et Recherche; Cindy Lombart – Professeur en marketing, Co Porteuse de la Chaire Signature Sodebo avec : Anne RENAULT – Directeur Produit : Développement des Marchés, Etudes, R&D, Communication et Relations Consommateurs; Vincent Monfort – Directeur Offres et Solutions Entreprises; Thibaut Bardon – Directeur Académique et Recherche; Olga Untilov – Professeur en marketing, Co Porteuse de la Chaire