Alors que la 9ème édition du LF Day approche à grands pas et a pour thème la résilience (économique, humaine, territoriale), Abelio s’inscrit parfaitement dans cet axe en confirmant sa stabilité sur ce début 2025. Développement de nouveaux outils et nombreux projets en cours, exercice à l’équilibre prévu pour 2025 et accélération de l’implantation à l’international, l’AgTech française n’a pas dit son dernier mot.
Un début d’année marqué par la sortie de 2 nouveaux outils d’aide à la décision
Abelio continue sa croissance sur la chaine de valeur du numérique agricole en intégrant deux nouveaux outils d’aide à la décision OAD :
- Estimation de la biomasse des couverts et gestion facilitée des prélèvements : l’objectif de cet outil est d’automatiser la méthode MERCI à la parcelle afin d’avoir un aperçu clair et général de la biomasse des couverts végétaux. Né directement des retours terrain de nos distributeurs, c’est un outil plébiscité, notamment pour les structures agricoles du nord du pays.
- Estimation du potentiel de sol : un service prometteur qui permet de générer des cartes de potentiel de sol grâce à l’analyse de différents indices sur un historique de 10 ans d’imagerie satellitaire. Cet outil permet d’obtenir une vue relative et de rendre le potentiel des sols accessible au plus grand nombre. Couplé à des outils plus précis et à des prélèvements, cela permet une connaissance fine du potentiel de son sol.
L’offre Abelio comporte ainsi à ce jour 6 outils d’aide à la décision sur une seule et même plateforme : le potentiel des sols, la biomasse des couverts, l’optimisation de la fertilisation azotée, la détection des adventices, la prévision des stades et maladies et le pilotage de l’irrigation. D’autres projets sont également en cours de développement.
Un premier exercice à l’équilibre en vue pour 2025
5 ans après le lancement de la société, 2 levées de fonds en 2020 et 2023, Abelio affiche une croissance à 3 chiffres et atteindra la rentabilité en 2025. C’est une grande réussite pour une société de l’AgTech qui, comme de nombreux acteurs de ce secteur, évolue dans un domaine complexe, avec temps de croissance élevé et un contexte économique délicat.
Un déploiement à l’international en bonne voie
Quelques mois à peine après son lancement sur le marché international, Abelio prend place en Italie avec le développement de ses forces de vente et la signature de plusieurs contrats dans la région de la Lombardie. Les choses s’accélèrent aussi côté Europe de l’Est, en Roumanie, avec la signature de partenariats permettant une implantation pérenne dans le pays.
Pour ne rien manquer des actualités d’Abelio : ici
