Chargement Évènements

« Tous les Évènements

vendredi 27 février 2026 // 12h00 - 13h00

Dans un contexte de profondes mutations du monde agricole, les formes traditionnelles de coopération et de structuration collective sont de plus en plus questionnées. Concentration des acteurs, perte de valeur ajoutée face à la grande distribution, éloignement perçu entre les dirigeants de structures et les réalités du terrain, évolution des attentes des agriculteurs : autant de signaux qui invitent à repenser les modèles existants.

Cette conférence propose d’ouvrir un débat sans tabou sur l’avenir des collectifs agricoles.
Faut-il continuer à se concentrer pour peser face aux marchés, ou au contraire réinventer des formes de coopération plus agiles, plus proches des territoires et plus respectueuses des intérêts économiques et humains des agriculteurs ?
La concentration est-elle réellement synonyme de création de valeur, ou avons-nous progressivement perdu le sens du commerce, du terrain et du lien avec le consommateur final ?

À travers des regards croisés – terrain, juridique, financier et sociologique –, cette table ronde explorera les forces et les limites des différents modèles collectifs (coopératives, CUMA, SCIC, montages hybrides…), les conditions d’un financement au service des agriculteurs, et les évolutions sociétales qui redéfinissent le rôle et la gouvernance des structures agricoles.

L’enjeu central : replacer la rémunération, l’autonomie et l’intérêt des agriculteurs au cœur des choix collectifs, tout en préservant la vitalité des territoires ruraux.

Avec :

  • Émilie Fiorito, arboricultrice et secrétaire du Syndicat France Pistache, engagée dans la structuration d’un collectif fort afin de sécuriser une filière naissante et les producteurs qui la portent.
  • Samuel Rochefort, avocat et juriste, spécialiste des montages collectifs et de l’accompagnement des structures agricoles (CUMA, SCIC, coopératives de type 1 et 2…), qui présentera les différents véhicules juridiques, leurs atouts et leurs limites.
  • Christophe D’Hondt, président de Synergys 360, expert en financement et ancien directeur administratif et financier de coopératives, apportera des retours d’expérience concrets et questionnera les modèles économiques actuels au regard des intérêts des agriculteurs.
  • Cécile Gazo, chercheuse indépendante en sociologie, membre du comité scientifique d’Agriculture Stratégies, analysera les évolutions sociales et leurs conséquences sur les formes de coopération et de représentation agricole.

La conférence sera animée par Jérémy Denieulle, Directeur des études du think tank Agriculture Stratégies, qui facilitera les échanges et ouvrira le débat avec le public.

Détails

Date:
vendredi 27 février 2026
Heure :
12h00 - 13h00
Catégorie d’évènement:
Industrie