Le premier moteur de l’innovation
Chez Gaïago, une question revient souvent : qu’est-ce qui est le premier moteur de l’innovation, l’observation au champ ou la recherche en laboratoire ? Impossible de trancher,c’est précisément cette interaction permanente entre terrain et science qui fait notre force.
Parfois, ce sont les agriculteurs qui, aux champs, perçoivent des évolutions. Ces observations nourrissent alors les hypothèses scientifiques et orientent les travaux de la Chaire BIOMES.
« Se faire expliquer scientifiquement ce que l’on observe au champ, comprendre quels sont les mécanismes qui sont déclenchés par les solutions que l’on utilise, c’est extrêmement valorisant. On ne travaille plus seulement à l’intuition ou à l’expérience, on comprend pourquoi ça marche. Et ça change complètement notre regard sur nos sols et sur nos pratiques. »
Quatre années de recherche Biomes
Créée en juin 2021, la Chaire BIOMES établit un véritable pont entre la recherche académique et l’agronomie opérationnelle. Sa mission est la compréhension des mécanismes biologiques qui gouvernent la fertilité des sols, la nutrition des plantes et leur capacité de résilience.
Les travaux de BIOMES ont permis de mieux comprendre comment les prébiotiques du sol agissent la fertilité naturelle des sols et leur impact sur la résilience face au stress hydrique (lire l’article publié ici)
Aujourd’hui, les résultats sont là, solides, documentés scientifiquement et confirmés par le terrain. Ils ont notamment donné lieu à plusieurs publications dans des revues internationales à comité de lecture et à de nombreuses communications lors de congrès scientifiques de référence.
Des installations qui inspirent confiance
Le niveau des installations de recherche a fortement impressionné les agriculteurs, ils ont salué la capacité à rendre visible l’invisible. Chaque effet agronomique repose sur une recherche structurée, rigoureuse et objectivée.
« On savait que ça marchait chez nous, mais voir la qualité des installations et le niveau scientifique mis en œuvre pour comprendre ce qui se passe dans nos sols, ça donne encore plus de sens à notre engagement »
Un tournant vers l’avenir
L’alchimie a fonctionné entre le terrain et la science. Ce qui a logiquement mené, le 4 décembre, au remplacement de l’appellation « Fermes Référence » par “Fermes d’Innovation.” Celles-ci ne se contentent plus d’illustrer, mais expérimentent, valident et co-construisent activement l’agriculture de demain.







