Gaïago Carbone étend son déploiement : 30 000 hectares supplémentaires, fort de résultats exceptionnels et d’une certification internationale Gold Standard
Stimulée par des premiers résultats de stockage de carbone dans les sols d’une ampleur sans précédent et par la robustesse de son offre, Gaïago Carbone déploie 30 000 hectares supplémentaires disponibles en 2025.
Stimulée par des premiers résultats de stockage de carbone dans les sols d’une ampleur sans précédent et par la robustesse de son offre, Gaïago Carbone déploie 30 000 hectares supplémentaires disponibles en 2025.
Avec une moyenne impressionnante de 3,1 teqCO2 stockées par hectare et par an, Gaïago a révélé mi-juin, lors d’une conférence de presse, les données concrètes du carbone réellement séquestré sur les 5 203 hectares souscrits au printemps 2022. A cette occasion, Romain Aubry, directeur du développement, a souligné l’unicité de cette approche :
Jamais auparavant de tels résultats sur le stockage du carbone en agriculture n’avaient été dévoilés. L’étendue et la précision de nos données, obtenues par des mesures rigoureuses suivant les protocoles de la FAO, sont sans précédent
Romain Aubry, directeur du développement
Reconnaissance mondiale : Gold Standard « Design Certified » et un programme qui s’impose comme une clé majeure pour la durabilité agricole.
Concomitamment, le programme Gaïago Carbone a été officiellement « Design Certified » par Gold Standard. Au-delà des gages de qualité et de transparence qu’apporte cette certification de renom, il s’agit d’une reconnaissance indéniable du prébiotique Nutrigeo au titre des pratiques bénéfiques d’agriculture régénérative. Nutrigeo rejoint ainsi des méthodes éprouvées telles que la réduction du travail du sol, les couverts végétaux ou les apports de matière organique, dans l’arsenal des solutions pour une agriculture durable.
Gaïago Carbone représente une réponse concrète à un besoin pressant des agriculteurs : celui du financement pour s’engager dans des pratiques durables, une attente exprimée par 87%* d’entre eux. Le choix de valoriser le stockage par des mesures réelles, et non par de simples modèles, met en lumière et récompense directement toutes les bonnes pratiques agronomiques des agriculteurs. Cet effet catalyseur est particulièrement valorisé par les coopératives et négoces agricoles qui promeuvent Gaïago Carbone auprès de leurs adhérents ou clients, ouvrant ainsi la voie à une adoption à grande échelle des pratiques de l’agriculture régénérative.
Derrière un sol vivant, il y a un agriculteur qui renoue avec la fierté de son métier, celle de nourrir le monde avec des produits de qualité tout en contribuant activement à la lutte contre le dérèglement climatique.
Les 30 000 hectares supplémentaires s’ajoutent au 46 000 hectares déjà engagés dans Gaïago Carbone, faisant de ce programme une solution de haut vol pour la résilience de l’agriculture et la lutte contre le changement climatique conformément à l’objectif du 4 pour 1000.
*Issus de la grande consultation des agriculteurs – Shift Project 2025.