Biodiversité : passer du constat à l’action
Les chiffres sont sans appel : 80 % de la nature en Europe est dans un état préoccupant, alors même que 75 % des entreprises en dépendent. C’est le constat dressé par Bruxelles, qui vient d’annoncer le lancement de crédits nature pour aider à financer la restauration de la biodiversité dans l’UE.
Alors que les démarches bas-carbone progressent et s’installent dans les stratégies des filières, la biodiversité reste encore toutefois trop souvent en marge des politiques de transition. Comment la rendre visible, mesurable et surtout finançable ? Comment articuler carbone et biodiversité dans une logique cohérente et efficace ?
C’est à cette question qu’Agoterra et l’ONG Noé ont choisi de répondre en déployant sur le terrain un projet pionnier de certificats biodiversité. Ce dispositif a un objectif clair : reconnaître et rémunérer les pratiques agricoles favorables au vivant. Il vise à soutenir une méthodologie crédible, tangible et opérationnelle pour les agriculteurs comme pour les entreprises.
Une temps fort à Produrable

Dans le cadre du salon Produrable, Agoterra et Noé co-animeront une conférence intitulée :
« Au-delà du carbone : mesurer, valoriser et financer les actions de restauration de la biodiversité ». Plus de 80 décideurs d’entreprises de tous secteurs comme Clarins, Louboutin,Vinci, Nestlé, Auchan et bien d’autres ont déjà confirmé leur présence.
Jeudi 9 octobre – 14h00 – Salle 252A, Palais des Congrès de Paris.
Voir tout le programme de Produrable
Plus d’infos sur la conférence
Cette conférence donnera la parole à trois intervenants :
- Clément Renaudet, Directeur Climat et Biodiversité, Dior Parfums
- Mélanie Mary, Chargée de programme biodiversité, Noé
- Claire Gassiat, Directrice des partenariats agricoles, Agoterra
Ils partageront :
- les grands principes de la méthodologie,
- les leviers d’action concrets pour les agriculteurs,
- les perspectives d’implication pour les entreprises et les filières.

Une opportunité pour la filière agricole et les entreprises
Les certificats biodiversité ne sont pas seulement un outil de financement : ils constituent aussi une passerelle entre monde agricole et entreprises, permettant de construire de nouvelles formes de partenariats au service de la transition agroécologique.
Pour les agriculteurs, c’est une reconnaissance de leur rôle dans la régénération des sols et des écosystèmes. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de soutenir des actions locales, mesurables et crédibles, en lien direct avec leurs chaînes de valeur.
Venez échanger avec nous
Retrouvez-nous tout au long du salon au stand n°2-145 (Village Environnement), les 8 et 9 octobre au Palais des Congrès de Paris. Une occasion idéale pour découvrir nos projets et comprendre comment allier carbone et biodiversité dans une même stratégie.