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[NEWSLETTER] L’Agtu de septembre 2017 !

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Tous les mois, retrouvez l’AgTu by la Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !


Axioma se lance un nouveau défi !
Distribuer ses biosolutions pour un meilleur accompagnement des agriculteurs.

axioma-logo

IMG_0239Après avoir clôturé sa levée de fonds en Mai 2017 via la plateforme SOWEFUND, AXIOMA s’engage désormais dans une double phase. Tout d’abord, la diffusion de ses biosolutions développées ces 5 dernières années sur la nutrition végétale et animale et ensuite, le lancement d’une nouvelle phase stratégique de R&D sur le Biocontrôle. 
La startup de Nouvelle-Aquitaine spécialisée dans la conception et la fabrication de Biosolutions nutritives pour l’agriculture et l’élevage a depuis 2013, identifié ses marchés porteurs : Prairie, Céréales, Maraîchage (Engrais NFU 42004), bovins et volailles (Aliments Diététiques Complémentaires) 
Cette année, avec l’arrivée de son Directeur du Développement Bertrand De VERNEUIL et de Sophie DARTIGEAS, Responsable des expérimentations, l’entreprise se lance un nouveau défi, celui de la distribution. Pour cela, l’inspiration doit venir du terrain grâce à des retours utilisateurs forts.

Ayant recueilli de nombreuses données dans certains secteurs clefs, AXIOMA rencontre désormais sur ce deuxième semestre 2017 les acteurs de la distribution qui s’ouvrent de plus en plus aux biosolutions, non pas pour remplacer 100% des intrants chimiques mais pour réduire et complémenter comme le précise Anthony BUGEAT, CEO d’AXIOMA « la distribution s’intéresse de près à la façon dont elle peut consolider le rapport de confiance qu’elle entretient avec les agriculteurs depuis de nombreuses années. Ces derniers vivent une nouvelle fois des moments difficiles, AXIOMA considère que c’est le rôle de la distribution de proposer, d’informer et d’accompagner les agriculteurs dans ces pratiques mixtes et complémentaires. Les fabricants doivent également apporter leur pierre, sans positionnement idéologique, car le constat est partagé par tous, nos agriculteurs doivent pouvoir vivre décemment de leur travail et aujourd’hui, ce n’est pas le cas. » 
Produire plus et mieux avec moins
, cette punchline, AXIOMA en a fait son cheval de bataille afin de maintenir des niveaux de rendements et de qualité de cultures tout en réduisant les intrants chimiques dans le but d’améliorer les coûts de production. Cette façon d’entreprendre, c’est aussi être utile. 

« Nous savons que cette agriculture est possible, alors nous allons la faire »… Ainsi cette année encore, Les biosolutions AXIOMA, c’est +21% de photosynthèse sur les maïs et colza, +10% du poids par grain sur maïs, +28% sur les teneurs NPK des fumiers, -30% du C/N, de meilleures prairies mais encore -42% du taux de mortalité des poulets label et +10% du poids… 
Enfin, AXIOMA souhaite alerter sur les effets du changement climatique… Baisse de rendement, baisse de la qualité des récoltes et forte augmentation des coûts de production, voilà à quoi il faut s’attendre si le modèle n’évolue pas. Jusqu’à présent, la faute était rejetée sur les “aléas climatiques” qui plombaient les récoltes, et nous faisaient perdre des marchés… Désormais, il ne s’agit plus d’aléas mais de contraintes bien réelles, des données supplémentaires à prendre en compte. Regardons les choses en face, nous avons désormais tous pris conscience que le climat ne fera pas machine arrière et pour y répondre, nous pensons que le modèle doit s’adapter. Chez AXIOMA nous avons donc  investi sur la recherche appliquée et de nouvelles “biosolutions” orientées biocontrôle. 

AXIOMA est donc désormais en mesure d’engager son déploiement commercial avec ses nouveaux partenaires et de développer sa R&D.


Weenat conçoit des solutions d’agronomie de précision mobiles et connectées pour les agriculteurs. 

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Créée en 2014, WEENAT est une entreprise française en développement, alliant compétences agronomiques, électroniques, et métiers du Web. À l’écoute et au service des agriculteurs et de la planète, ses équipes croient en une agriculture performante et respectueuse des Hommes et de l’environnement.

Weenat en quelques chiffres

•               5 solutions d’agronomie de précision

•               8 types de capteurs adaptables

•               + de 2 000 capteurs installés en France et dans le monde sur 900 parcelles

•               15 collaborateurs à Lille et à Nantes, avec 4 pôles de compétences

•               98 % de réabonnement

•               + de 10 partenariats avec des instituts techniques, des organismes de recherche, des coopératives agricoles et des agroindustriels.

Weenat rend l’agronomie de précision accessible à tous les agriculteurs

Weenat met à disposition des agriculteurs une information agronomique précise et accessible pour les aider dans leurs prises de décision, grâce au développement de solutions connectées. Les utilisateurs ont accès, en temps réel, via une application sur smartphone, à des données ultras locales et fiables sur leurs parcelles. Des outils d’aide à la décision, reconnus par la profession, sont réalisés en partenariat avec des instituts techniques, des organismes de recherche agricole et des agroindustriels. Pour cela, Weenat collecte et traite des données grâce à des capteurs connectés qu’elle a mis au point : pluviomètres, anémomètres, thermomètres et tensiomètres.

Weenat accompagne les agriculteurs au quotidien pour gagner en efficacité

Les solutions Weenat permettent à l’agriculteur de gagner en efficacité :

– la prise de décision est plus facile et plus pertinente,

– les ressources sont optimisées,

– l’organisation du travail est plus rapide, l’agriculteur gagne en temps et en confort de vie,

– la traçabilité, la justification des interventions sont facilitées.

L’ambition de Weenat : connecter les agriculteurs à leurs parcelles, en créant notamment des communautés de partages et d’échanges, dans le monde entier pour mieux gérer les ressources et produire une alimentation de qualité.

Découvrez Weenat en vidéo


Weave, à vos côtés pour faire face aux défis de la croissance verte !

WeaveNEW

imgArticleWeaveForts de plus de 300 consultants en France, weave est un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle créé en 2001. Notre ADN : conjuguer notre culture d’exploration et notre culture d’exploitation pour aider nos clients à relever leurs défis au quotidien.

Dès notre création, l’agro-alimentaire a constitué un secteur clé, au cœur de notre activité et de nos ambitions. Nous travaillons depuis plus de 15 ans avec les grands acteurs du secteur pour les accompagner dans leurs transformations. A l’échelle internationale, les enjeux sont colossaux et simples à comprendre : comment nourrir 9 milliards d’individus à horizon 2050 en optimisant l’utilisation de ressources naturelles de plus en plus limitées ? C’est le grand défi posé par la croissance verte ! A l’échelle française, le secteur agro-alimentaire doit redorer son blason pour s’affirmer comme une référence, en étant réellement à la hauteur de l’image indéniablement positive dont il bénéficie.

Aujourd’hui, le secteur agro-alimentaire fait face à des évolutions considérables :

  • Dans un marché international donnant accès à tous les produits et intensifiant la concurrence, les acteurs du secteur doivent sans cesse améliorer leur compétitivité
  • Les phénomènes de désintermédiation n’épargnent pas le secteur agro-alimentaire qui voit de nouveaux entrants venir bousculer l’ordre établi et pousser les acteurs traditionnels à repenser leur modèle
  • Victime de nombreux scandales sanitaires, les entreprises agro-alimentaires doivent reconquérir un consommateur en quête de réassurance sur la qualité et la traçabilité des produits
  • Les tendances alimentaires (nouveaux produits, nouveaux modes de consommation…) évoluent et de nouveaux marchés apparaissent

Face à ces évolutions, notre objectif est triple :

  1. Améliorer la performance de nos clients

Dans cette optique, nous travaillons avec eux pour les aider à faire les bons choix stratégiques, à savoir innover, à passer le cap de la transformation digitale en cours… et à globalement améliorer leur compétitivité (à travers une organisation optimale, des transformations pertinentes et un fonctionnement tendant vers l’excellence opérationnelle).

  1. Faire grandir la filière agro-alimentaire française

Nous souhaitons faire prendre conscience à nos clients et nos partenaires de l’importance de s’inscrire dans une stratégie de filière forte. Nous favorisons alors la réflexion collective afin de faire travailler de concert l’ensemble des acteurs d’une même filière afin d’en dégager de la valeur qui soit profitable à tous.

  1. Construire collectivement

Pour travailler différemment et disrupter les modèles, nous nous devons d’incarner une posture de guetteur des nouvelles tendances et des nouveaux outils. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un écosystème riche de partenaires nous permettant de nous ouvrir, d’anticiper le futur et de proposer à nos clients des contacts intéressants. Notre partenariat avec La Ferme Digitale répond pleinement à cet enjeu. Au-delà de nos missions, nous nous efforçons de contribuer à la réflexion collective comme en atteste notre participation au sein du Think Tank Agro-Alimentaire Les Echos en 2017.

Notre réussite réside dans notre capacité à répondre à tous ces défis avec nos clients pour apporter des solutions durables !


Les Pépites de l’AgTech !
Elles étaient au LFDay 2017… Découvrez chaque mois l’une d’entre elles.

Ce mois-ci, partons à la rencontre de la startup AGRIfind co-fondée par Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous

 

Rendez-vous en Octobre pour le 2e numéro !