Vinea Énergie propose aux viticulteurs des services de collecte, d’évacuation et de recyclage de leurs déchets viticoles (souches de vigne, piquets et marquants bois).
Les viticulteurs ont ainsi accès à une alternative écoresponsable au brûlage à l’air libre, leur permettant de réduire leurs émissions de CO2 et de particules fines liées à cette pratique en faisant appel à nos services innovants.
Les coproduits viticoles, une fois collectés, sont revalorisés en bois-énergie et paillage organique sur nos plateformes de transformation, situées au cœur des vignobles du territoire.
En créant la passerelle entre le monde viticole et celui des énergies renouvelables, Vinea Énergie ambitionne de développer une nouvelle filière nationale de revalorisation des coproduits viticoles.
Pour l’instant, Vinea Énergie n’est opérationnelle qu’en Région Nouvelle-Aquitaine.
———-
« La ferme digitale est une association dynamique qui promeut l’agriculture de demain. Vinea Énergie, avec son service de recyclage des souches de vigne arrachées, créé une nouvelle habitude viticole qui s’inscrit dans ce dynamisme. La richesse de l’écosystème de la ferme digitale est un tremplin pour accélérer le développement de cette nouvelle pratique et la prise en compte de la viticulture dans les démarches du monde agricole. » Alice Swaw, directrice Générale & cofondatrice.