L’agriculture est en train de vivre sa quatrième révolution. Après la révolution mécanique, puis les révolutions chimique et génétique, voici donc la révolution numérique.

Les données sont le moteur de cette révolution : données publiques, données personnelles professionnelles des agriculteurs et de leur exploitation (parcellaires, cultures, troupeaux…) ou encore données produites par les outils connectés et les différents capteurs (IoT, drones, stations météo…).

Autant d’informations pour développer la connaissance dans le monde agricole en général et dans la conduite des exploitations en particulier. L’agriculture est constituée de filières aux multiples acteurs indépendants, mais très interdépendants en termes de données et de développement des connaissances.
Toutefois, cette « datafication », cette mise en données de l’agriculture ne doit pas se faire au détriment des agriculteurs. Encore plus dans un monde de la donnée où domine une vision centralisatrice et à visées monopolistiques. Celui qui agrègera le plus de données pourrait se prévaloir d’une position dominante sur ce marché du Big Data agricole.

OKP4 (Open Knowledge Platform for…) met en œuvre un protocole open source décentralisé qui permet de créer des écosystèmes incitatifs au partage de données et de connaissances. Le protocole permet de rétribuer tous les contributeurs de la connaissance, dans un cadre sécurisé qui garantit les consentements et qui facilite le partage de connaissances. Innovant et disruptif, le projet porté par OKP4 est de nature à révolutionner l’approche de la datafication de l’économie et du développement de l’économie de la connaissance.

Les cas d’usages sur lesquels travaillent les équipes d’OKP4, permettent d’envisager quelques possibilités d’applications concrètes du protocole OKP4.

Quelques exemples :

  • Un outil pour simplifier la création et la diffusion de connaissances auprès de ses clients à destination d’un cabinet de conseil
  • Un outil de visualisation augmentée des assolements et des rotations culturales à destination des coopératives agricoles
  • Un système incitatif de contributiondes agriculteurs à leurs outils de gestion grâce à la mise en place d’un écosystème de rétribution
  • Un écosystème de partage de connaissances sur les filières agricoles
  • Un living lab des innovations numériques pour faciliter la transition agroécologique en Occitanie