Spécialisée dans les technologies de mesure innovante depuis 2012, la société Nanolike proposait au départ son savoir-faire pour des applications dans le secteur de l’industrie aéronautique. Au fil des années, l’entreprise est montée dans la chaîne de valeur et entreprend un virage stratégique pour se spécialiser dans l’IoT industriel et proposer des solutions connectées clés en main. Une première solution pour suivre le niveau de remplissage des conteneurs IBC (GRV) pour l’industrie chimique et une deuxième solution développée avec et pour les acteurs de la nutrition animale. Issue d’une demande de deux clients historiques (La Cooperl et Even Nutrition Animale), nous avons développé un capteur de mesure pour silos non intrusif, sans maintenance, facile à installer (20 min.) et au coût total le plus bas possible. Nanolike n’a de cesse de faire évoluer cette solution dédiée au monde agricole pour permettre de : 

  • simplifier les processus logistiques, 
  • faciliter la communication entre les différents acteurs, 
  • mettre fin aux livraisons urgentes, 
  • mieux répartir les livraisons dans la semaine, 
  • optimiser le chargement des camions, 
  • et apporter plus de visibilité d’un bout à l’autre de la chaîne logistique (du fournisseur d’aliment à l’éleveur). 

Notre solution ne se limite pas qu’à un simple capteur connecté, nous avons développé une plateforme web et une application web ergonomique et simple d’utilisation pour simplifier l’accès des données essentielles au bon fonctionnement d’une exploitation. L’objectif principal est de pouvoir proposer une solution simple pouvant être mise en place sur l’ensemble des exploitations existantes et de celles encore à l’état de projet tout en limitant les risques pour l’utilisateur final (l’éleveur). Plus besoin de monter sur les silos pour connaître le niveau des stocks, fin des approximations lors du passage de commande et un gain de temps considérable pour une tâche qui n’avait jusque-là aucune valeur ajoutée. La solution Nanolike se présente aujourd’hui comme un réel outil d’aide à la décision pour la gestion des stocks d’aliments grâce à un aperçu des stocks à distance depuis un smartphone. Les bénéfices directs sont plus de confort, de transparence et de sécurité pour le quotidien des éleveurs et de son fournisseur d’aliment. En 2020, Nanolike a ouvert une entité dédiée au développement commercial de l’activité en Allemagne, leader sur le marché de la nutrition animale en Europe, et est présente aujourd’hui dans plus de 10 pays différents.

Nanolike en vidéo : Une solution IoT pour connecter les silos et gérer les stocks d’aliment à distance

« La solution que nous avons développée chez Nanolike remplit deux objectifs principaux : créer un système très innovant et répondre à des problématiques concrètes, communes à tous les acteurs de la nutrition animale. Nos objectifs communs pour toujours plus d’innovations au service des différents acteurs du monde agricole et le partage de valeurs communes fortes telles que la transparence et l’engagement nous a naturellement conduit à intégrer la ferme digitale pour compléter l’offre et apporter une solution de suivi simple et non intrusive. » – Jean-Jacques BOIS, co-fondateur de Nanolike.

——————–

Contact : contact@nanolike.com