Fondée en 2016, Agrilab io a débuté en développant des jauges connectées permettant aux éleveurs et agriculteurs de suivre la consommation de leurs cuves (GNR, fioul & Adblue). L’objectif : ne plus tomber en panne lors de moments stratégiques (moissons, travaux, etc.). Grâce aux données transmises au fournisseur de combustibles, celui-ci devient véritable conseiller de l’agriculteur dans la gestion de ses consommations.

Désormais, depuis 2019, Agrilab io se distingue grâce à une nouvelle sonde permettant le contrôle des silos d’alimentation animale. L’objectif est de proposer aux éleveurs le suivi précis des consommations de leurs animaux (volailles, bovins, équins, ovins, etc.). Également, la consommation de plusieurs silos au sein d’un même bâtiment d’élevage peut être suivie. Cette gestion de bâtiments apporte ainsi une meilleure optimisation des approvisionnements pour la coopérative ou l’entreprise de nutrition animale. 

En parallèle, Agrilab io a développé divers produits à la demande d’agriculteurs, CUMA ou ETA. Par exemple, un capteur de suivi d’enrouleurs d’irrigation permettant de suivre le temps restant d’arrosage ou les incidents. Enfin, des outils d’aide à la décision (OAD) ou au suivi d’actifs développés par Agrilab io ont été primés à plusieurs reprises!

Agrilab io propose une solution clef en main grâce au développement de plateformes web dédiées. Outils logiciels & application smartphone sont conçues pour le fournisseur et l’éleveur permettent d’améliorer la gestion de l’exploitation et le bien-être animal. 

Agrilab io est basée à Vannes (56) et à Dijon (21) a commercialisé plus de 4500 capteurs en France en deux ans auprès de plus de 400 clients fournisseurs et plus de 1000 agriculteurs. Agrilab io est la marque de l’entreprise Four Data dédiée au monde agricole. Four Data possède deux autres marques Fuel it & DataWaste sur d’autres verticales.