Agtu

[NEWSLETTER] L’Agtu d’octobre 2017 !

Posted on Posted in Actualités

Tous les mois, retrouvez l’AgTu by la Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !


Comparateuragricole.com, poursuit sa croissance et lève
1,5 Million d’euros 
auprès de Loire Valley Invest et Crédit Agricolecomparateur-agricole

wheat-grain-agriculture-seed-54084Fort d’un développement exceptionnel depuis son lancement, plusieurs milliers d’agriculteurs et partenaires de la filière agricole sont déjà inscrits sur le site ComparateurAgricole.com et ont vendu des camions de Blé, d’Orge, de Colza, de Maïs ou ont acheté de l’engrais.

Le créneau de l’agriculture en ligne est en plein essor et seul ComparateurAgricole.com propose aux agriculteurs de vendre leurs céréales en ligne tout en proposant un appui technique et commercial pour mieux accompagner la filière.
La gestion des ventes des céréales est difficile et prend du temps, la startup simplifie la démarche grâce au levier numérique. En quelques clics l’agriculteur a accès à un prix départ ferme le plus compétitif possible, c’est comme cela que près de 70 000 tonnes ont transité via la plateforme.

“Nous souhaitons rester à proximité de nos clients et des acteurs territoriaux du secteur, c’est la raison pour laquelle nos bureaux sont au cœur de la Beauce. Nous intensifierons notre présence sur le terrain au travers de réunions bout de champs et de participations à des salons” explique Pierre-Antoine FOREAU, le Président Fondateur.

La complexité du marché
Le processus d’achat et revente des engrais et céréales est complexe en agriculture, avec beaucoup d’éléments à gérer (fluctuations des prix, logistique à mettre en place) mais aussi de nombreux intermédiaires intervenant dans le circuit de distribution.

L’agriculture digitale
L’agriculture est un secteur en pleine digitalisation. Ainsi près de 85 % des agriculteurs se connectent tous les jours sur internet pour consulter dans un premier temps la météo puis les cours des marchés des céréales.

L’agriculture numérique permettra de répondre aux 3 enjeux majeurs de ces prochaines années :

  • Accroître la compétitivité et la productivité des exploitations tout en atténuant les externalités négatives
  • Optimiser la qualité et la traçabilité des productions agricoles
  • Améliorer la qualité de vie des agriculteurs et rendre ainsi le métier plus attractif.

Nous avons d’un côté, un marché agricole devenu complexe et peu lucratif pour les exploitations agricoles et de l’autre des agriculteurs ultras connectés pour gérer leurs productions.

En combinant ces deux constats, le site internet ComparateurAgricole.com nait le 1er Avril 2016.

Le pari pour 2018
En 2018, le principal objectif pour la start’up est de maintenir un service sans faille et une maîtrise complète de la chaîne du commerce agricole pour apporter un maximum de valeurs chez l’agriculteur.

Pour cela ComparateurAgricole.com adapte les pratiques du commerce des céréales au numérique. Cela grâce à une place de marché agricole en ligne destinée aux agriculteurs. Nous garantissons :

  • De l’optimisation et de la performance logistique
  • Des relations de confiance avec nos partenaires (acheteurs, fournisseurs et transporteurs)
  • De l’innovation technologique

L’avenir de vos terres est dans le cielairinov

eBee-paysage

Pionnière de l’utilisation des drones en agriculture depuis 2010, l’équipe AIRINOV combine les technologies pour offrir aux agriculteurs une meilleure connaissance de leurs parcelles. En estimant le potentiel des cultures en place, les conseils AIRINOV ont pour objectif d’aider l’agriculteur à optimiser ses apports, selon les disparités relevées.

Pour le colza ou pour le blé, il apparaît qu’avant les apports d’azote à la sortie de l’hiver, certaines zones dans un champ ne présentent pas le même niveau de développement, et que la stratégie de fertilisation en fin de cycle peut-être pensée de deux façons :
– soit la concentration des apports sur les zones présentant le meilleur potentiel
– soit la compensation des disparités du champ en vue de le rendre plus homogène avant la récolte
Selon la météo et le stade auquel les observations ont lieu, les modèles de conseil AIRINOV sont susceptibles d’orienter l’agriculteur et son technicien vers l’une ou l’autre des approches. C’est donc bien d’un Outil d’Aide à la Décision qu’il s’agit, laissant toujours à l’agriculteur la possibilité d’aménager son diagnostic.
Aidée des conseils proposés par AIRINOV, la décision revient donc bien à l’agriculteur et à son technicien, d’appliquer la bonne dose, au bon endroit, au bon moment.
La volonté d’AIRINOV est avant tout de sensibiliser le monde agricole à l’importance des disparités intra-parcellaires, et de fournir les outils pour en tirer les conclusions les plus éclairées. L’optimisation des apports à l’intérieur même des parcelles permet d’éviter de gaspiller de l’azote, avec un double intérêt : augmenter la marge de l’exploitation et ménager l’environnement.
Le drone, élément de base permettant d’atteindre cet objectif, séduit par sa proximité, sa réactivité et sa facilité d’utilisation. Il est en outre un outil emblématique de l’agriculture de précision. L’agriculteur qu’il soit raisonné, 2, 3 ou 4.0, est progressivement en capacité d’utiliser cet outil lui-même, et de concrétiser chez lui le rêve de l’équipe AIRINOV : fournir au monde agricole un outil d’indépendance et de maîtrise technique.
Dans la perspective d’apporter au grand public des gages d’améliorations perpétuelles des pratiques agricoles, l’optimisation des apports par l’usage de technologies de pointe reste une des voies d’avenir les plus prometteuses de l’agtech. AIRINOV est fier d’en être l’un des représentants au sein de la Ferme Digitale.

Le Village by CA : une vraie dynamique au service
de l’écosystème « start-up »

logo blanc non HD

dsc_0633-1-1024x683Cette nouvelle promotion, composée de 13 start-up, devra donc compter sur votreMachine.com et Ekylibre, deux start-up bordelaises prometteuses, qui, au-delà d’être bien installées dans l’écosystème, proposent une réelle innovation.
Même si la technologie est toujours partie prenante des projets de nos start-up, elle n’est pas toujours le fondement du concept. C’est le cas de certaines d’entre elles, dont les projets pour le moins innovants, reposent avant tout sur de véritables problématiques économiques ou sociétales.

Créée par des agriculteurs pour des agriculteurs, la start-up Votremachine.com s’inscrit dans l’idée d’économie collaborative et de partage. Née du constat de la sous-utilisation de nombreux matériels agricoles dans les exploitations, la start-up met en relation les propriétaires de matériel agricole avec les exploitations qui n’ont pas forcément la nécessité ou les moyens d’investir dans du matériel neuf. Comparable à un véritable « Airbnb » agricole, Votremachine.com amène avec son projet un souffle de collaboration, d’entre-aide et de partage au Village by CA Aquitaine.

Il n’en est pas moins le cas pour Ekylibre, qui a également choisi de faciliter la vie des agriculteurs et plus largement des exploitations agricoles. Ekylibre est une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels libres de gestion nouvelle génération pour les TPE du monde agricole.

Ils proposent un outil de gestion complet d’exploitation agricole en mode Saas, interopérable avec les objets connectés et les partenaires de l’exploitation. Ce logiciel libre de gestion Open Source, « co-construit » avec leur communauté d’utilisateurs, a pour objectif d’atteindre la « zéro saisie » pour une gestion encore plus simple et rapide, et de développer un système d’API dans le but de fluidifier l’échange de données entre tous les partenaires (exploitants, coopératives, fournisseurs, comptables, banquiers, assureurs…) connectés à Ekylibre.

Créée en janvier 2015, Ekylibre réunit à ce jour une équipe de 16 collaborateurs salariés et a finalisé une levée de fonds de 1,2M€ en avril 2017.

Vous l’avez compris, Ekylibre révolutionne la vie administrative des exploitants agricoles et bientôt peut-être, celle du Village by CA Aquitaine.

Deux belles arrivées au Village, qui, au-delà d’initier le recrutement de start-up agricoles, proposent deux expertises et un réel souffle de nouveauté.

 


Les Pépites de l’AgTech !
Elles étaient au LFDay 2017… Découvrez chaque mois l’une d’entre elles.

Ce mois-ci, partons à la rencontre de la startup Sat-Info avec son Directeur Benoît Gobin


 Les événements de novembre à ne pas manquer !

1. Food Use Tech (2 et 3 nov. 2017 à Dijon) – 1e événement FoodTech ayant pour thème les usages des nouvelles technologies dans le secteur de l’agroalimentaire…

2. Tech Elevage (21 au 23 nov. 2017 à La Roche-sur-Yon) – Salon de l’innovation en élevage rassemblant l’ensemble des acteurs des filières animales.

3. Agri Startup Summit (22 au 24 nov. 2017 à La Roche-sur-Yon) – Jeune start-up AgTech ou expert en solutions digitales, participez à cet événement AgTech d’envergure internationale.

4. FIRA (29 & 30 nov. 2017 à Toulouse) – 2e édition du Forum International de la Robotique Agricole organisée par Naïo Technologies.

Rendez-vous en Novembre pour le 3e numéro !